Le système TPMS est l’abréviation pour l’expression anglaise Tyre Pressure Monitoring System ce qui signifie littéralement système de contrôle de la pression des pneus.
C’est un système qui permet donc de s’assurer de la bonne pression des pneus d’un véhicule grâce à un système intégré directement dans le pneu. Si la pression d’un ou plusieurs pneus et trop basse ou trop élevée, des indications sous forme d’avertissements vont apparaître sur le tableau de bord. Il est évident que ce type de système de contrôle accroît considérablement votre sécurité, vous n’avez en effet plus besoin de vérifier régulièrement la pression de vos pneus car elle vous sera indiquée en cas de problème. D’ailleurs la mesure électronique est plus précise qu’une simple vérification à l’œil nu. De plus ca vous permet de réaliser des économies en matière de pneumatiques, car comme vous le savez une mauvaise pression des pneus use plus rapidement vos jeux de pneus. De la même manière vous économisez aussi une certaine quantité de carburant car des pneus mal gonflés consomment plus.
Et en pratique comment ca marche ? Dès que la pression de l’un ou de plusieurs pneus est soumise à une perte de 20% en dessous de la pression d’exploitation une alerte est envoyée au conducteur dans les 10 minutes.
Il existe deux types de système TPMS : indirect (il utilise l’ABS pour évaluer la pression des pneus) et direct (le capteur est directement intégré dans le pneu) ce qui en fait un outil bien plus fiable mais peut également être un inconvénient dans la mesure ou si un pneu doit être changé ils devront tous l’être également. Commandez aussi votre thermocontact.