Pour la bonne marche d’une entreprise, la motivation des collaborateurs est un élément essentiel. C’est à la fois un avantage pour l’épanouissement du groupe, et de la société. Si des salariés ont quitté une entreprise, c’est avant tout parce qu’ils sont démotivés. C’est pourquoi jouer fort sur cet élément. Par le biais des récompenses, il est tout à fait possible de motiver les collaborateurs. Mais encore faut-il savoir comment bien s’y prendre ?
La récompense des collaborateurs, une intention simple mais efficace !
Pas d’idées pour récompenser vos collaborateurs ? En voici une petite liste qui peut vous aider, dirigeants d’entreprises.
– Pour les employés les plus performants : offrez leur une prime sur le mois, ou encore sur trois mois. Cette attention leur touchera certainement, et leur permet d’avoir une estime de soi au travail. Privilégiez les primes à la place de l’augmentation des salaires, car ceci étant plus rentable pour la société, et rendra également l’employé content. Si vous voulez récompenser les cadres de haut niveau, une cession d’actions de l’entreprise peut être une bonne idée.
– Pour les employés qui vont bientôt partir à la retraite : leur offrir des bons plans de retraite et de prévoyance est tout à fait efficace. En effet, ce sont ces genres d’avantages que ces types de personnes ont besoin.
– Les avantages en nature : Bénéficier de différents avantages en nature est aussi un privilège pour les collaborateurs. Payer leur loyer, ou leur facture de chauffage, ou encore mettre à leur disposition des moyens de transport à toute heure, etc. sont des solutions pour récompenser efficacement les plus méritants.
– Faire des sorties en groupe : Organiser des sorties en groupe tout frais payés par l’entreprise est également une méthode de récompenser la performance d’une équipe. Il peut s’agir d’une initiative venant du directeur du département, ou encore de la direction de l’entreprise même.
– Offrir des avantages à la famille de vos collaborateurs est aussi un plan intéressant. En effet, il vous est possible de proposer une meilleure assistance médicale, ou des jouets pour les enfants, ou encore une sortie en famille.
– Et n’oubliez pas les primes de fin d’année. Ou le treizième mois. C’est une décision qui touchera à coup sûr l’ensemble de vos employés et jouera grandement dans leur motivation au sein de l’entreprise.
– Formez vos employés : la formation est à la fois une occasion de s’échanger avec vos collaborateurs et d’augmenter leurs compétences. Ceci permettra également à l’employé d’être plus à l’aise dans son poste, car il connaît mieux ce qu’il fait.