On ne le dira pas assez, la détente est primordiale pour la créativité. Le stress empêche souvent le cerveau de mieux fonctionner et freine certaines capacités dont l’imagination, base de toute créativité. Les esprits créatifs sont plus détendus et leurs idées jaillissent au moment où ils ne ressentent plus de pressions extérieures. Ainsi, pourquoi la détente est-elle aussi indispensable à la capacité créative ?
La détente pour lutter contre le stress
Le surmenage et l’excès d’activités constituent des obstacles pour la créativité de l’individu. Le stress bloque inévitablement sa capacité de réflexion. Ce qui peut empêcher de créer quelque chose.
Tout le monde peut être victime de stress, même les personnes créatives. Il peut se manifester sous différentes façons. Selon la personne, ses symptômes sont physiques (nausée, maux de tête, insomnie), intellectuels (problème de concentration et de mémoire), émotionnels (irritabilité, fatigue et tristesse) et comportementaux (abus de produits nocifs, isolement et suractivité).
Personne ne doute des bienfaits de la détente contre le stress. Une séance quotidienne de relaxation peut vous aider à contrebalancer les effets néfastes du stress. Pour cela, rien de plus simple, faites une pause et amusez-vous. Passez du temps avec les autres : vos collègues, amis et famille. Riez souvent car le rire évacue le stress et aide à vous sentir mieux. Sinon, il existe des astuces faciles à faire : exercices de respiration, promenade, aller au parc, écouter de la musique, etc.
Se détendre pour ouvrir l’esprit
Quand on est détendu, il n’y a plus de tensions, notre corps et notre esprit se trouvent de nouveau éveillés. Rêver est ainsi possible, ce qui constitue une étape à la création.
Les rêveurs sont de très bons esprits créatifs. En effet, ils n’ont pas les pieds sur terre et ne se soucient de rien, ils sont concentrés sur leurs rêves. Leurs esprits s’ouvrent alors sur de nouveaux horizons qui les mènent vers de nouvelles idées. Cette foule d’idées constitue ainsi de nouvelles créations.
La détente pour cultiver son esprit créatif
L’inspiration vient le plus souvent quand on est totalement détendu. Savoir cultiver cet esprit créatif est difficile étant donné le nombre de problèmes qu’on peut affronter. La relaxation nous aide à garder un brin d’optimisme et à refuser ainsi les pensées négatives qui peuvent nuire à notre créativité et conduire au stress.
La patience est aussi de mise pour cultiver la créativité. Effectivement, la précipitation nous fait souvent oublier certaines idées. Prendre son temps est essentiel dans un processus de création. Certes, certains créateurs arrivent à concevoir des choses plus rapidement. Mais, la plupart du temps, ils mettent un certain temps avant de concrétiser leurs œuvres.
La détente nous aide à rester patients et calmes. Elle nous apprend à prendre le temps qu’il faut pour réaliser quelque chose. Notre esprit est ainsi plus libre à imaginer de nouvelles idées.
La détente pour une meilleure productivité
Une personne qui déborde de créativité est beaucoup plus productive. La détente améliore la concentration, ce qui optimise le taux de productivité : le premier de la classe est toujours concentré contrairement au dernier, il écoute attentivement et commet moins de fautes.