Le secteur tertiaire a souvent recours à des prestataires pour la sécurité, la logistique, le nettoyage et la gestion des déchets. Mais quelles raisons les font opter pour des prestataires plutôt que de passer par l’interne ? Et quels avantages ont-ils à poursuivre cette pratique ?
Pourquoi passer par un prestataire de services ?
La décision d’embaucher un prestataire peut être prise pour plusieurs raisons. Un surcroît d’activité pour une période indéterminée justifie tout à fait un contrat de prestation de service, de même que des délais serrés ou de nouveaux lieux qu’il est difficile de refuser. Il est aussi possible d’avoir recours à des prestataires de manière exceptionnelle, comme des hôtesses spécialisées dans l’accueil événementiel. Elles peuvent ainsi animer vos événements promotionnels ou salons professionnels, complétées par d’autres services si nécessaire – barman, agent de sécurité, groom…
Des hôtes et hôtesses d’accueil peuvent aussi prendre en charge toute la partie réception, standard téléphonique et tâches administratives.
Pour bénéficier de tels services, il faut soit passer par une agence spécialisée, soit sonder des réseaux professionnels.
Déléguer pour mieux se développer
Le premier avantage de passer par un prestataire est l’optimisation des coûts. Embaucher un salarié via un contrat de prestation permet à l’entreprise de réduire les frais qui lui sont liés comme les charges ou les dépenses pour un bureau.
En réduisant ces coûts, l’entreprise peut réinjecter ces économies dans des tâches plus stratégiques qui nécessitent davantage de budget.
Par ailleurs, un contrat pour le service d’accueil en entreprise permet de se délester de tâches administratives et d’une partie gestion relativement chronophages. Les agences de mise à disposition de ce type de personnel assurent également un remplacement immédiat en cas d’absence.
Tout cela permet de se concentrer davantage sur son activité principale et générer, a priori, plus de bénéfices.
Une externalisation de plus en plus généralisée
Peu à peu, les grandes entreprises diversifient les domaines pour lesquels ils signent des contrats de prestation car elles recherchent des compétences techniques avant tout. Il peut s’agir de besoins dans le Système d’Information, le marketing, la formation ou encore la communication, sans exclure des postes de direction.
Cette pratique leur revient finalement moins cher car les entreprises n’ont alors pas besoin de développer un nouveau service ou d’investir pour la formation de leurs salariés. Ils n’ont également pas besoin d’allouer du temps pour maîtriser les compétences recherchées.
Cependant, pour les services susceptibles d’affecter toute l’entreprise en cas de problème (le service informatique par exemple), il est recommandé de mettre en place des contrôles réguliers et d’effectuer des audits de surveillance par précaution.