Louer ou acheter un local coûte déjà bien assez cher. Pour réduire les factures énergétiques et assurer la pérennité de son entreprise, il est important d’adopter les bons gestes et apporter des solutions économiques en termes d’aménagement.
Réduire les factures en optimisant l’éclairage de son entreprise
Pour faire des économies sur le long terme, il faut faire les aménagements nécessaires à la transition énergétique. Avant tout chose, optez pour un éclairage à LED à basse consommation, de préférence de classe A. Attention, ne jetez pas vos anciennes ampoules à incandescence : recyclez-les.
Si vous avez le budget, équipez-vous de cellules photosensibles. Elles permettent d’adapter l’éclairage des lampes à la luminosité naturelle. Par ailleurs, préconisez de grandes fenêtres ou baies vitrées pour laisser entrer le soleil et profiter de la lumière naturelle.
Autre réflexe à avoir : éteindre toutes les lumières à la fermeture des bureaux. Sensibilisez vos employés pour qu’ils prennent cette bonne habitude.
Réguler le chauffage et la climatisation des locaux
Les systèmes de chauffage et de climatisation sont essentiels au bien-être et au confort des salariés. Néanmoins, leur utilisation pèse sur les factures de gaz. Pour faire des économies, il faut « dépenser malin ».
Première démarche : comparez les tarifs du gaz pour les professionnels avant de choisir votre fournisseur.
Pensez également à réguler le thermostat de chaque pièce selon son principal usage : 19°c pour les bureaux, en-dessous de 12°C pour un entrepôt de stockage. En été, il est préférable d’aérer et ventiler les lieux plutôt qu’utiliser la climatisation. Ouvrez les fenêtres, sauf si la chaleur extérieure est insoutenable.
L’hiver annonce des dépenses plus importantes. Pour les limiter, les radiateurs ne doivent pas être obstrués par des meubles, afin que leur chaleur se répande facilement. Gardez les fenêtres fermées et évitez les courants d’air quand le chauffage est en marche : inutile de dépenser du gaz pour rien.
Économiser l’électricité dans les PME
L’éclairage, le chauffage et la climatisation ne sont pas les seuls grands consommateurs d’énergie. Le matériel informatique représente une grande part des dépenses en entreprise. Pour réduire vos factures et faire un geste pour l’environnement, prenez les bonnes habitudes.
- Remplacez vos ordinateurs fixes par des ordinateurs portables qui dépensent moins d’électricité.
- Lors des pauses et la fermeture des bureaux, ne mettez pas en veille les équipements. Éteignez-les.
- Investissez dans des multiprises coupe-veilles à interrupteurs et éteignez-les tous les soirs. Évitez de charger vos smartphones quand leur batterie est suffisante.
- Privilégiez une imprimante multifonction collective et économisez le papier (impressions recto-verso, en noir et blanc).
N’hésitez pas à rappeler ces bons usages à vos équipes en affichant des rappels dans les lieux de passage ou dans un mail.
Faire un audit énergétique de l’entreprise
Première chose à savoir : l’État offre des subventions aux PME pour les aider à bien mener leur transition énergétique. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit. Les fournisseurs d’électricité pour PME proposent également des formules avantageuses qui vous permettent de ne pas payer plein pot.
Pour faire les bons choix, mettez en place un plan de rénovation énergétique. Le manager à la charge de cette mission peut réaliser un audit énergétique en ligne afin de déterminer les besoins de l’entreprise et établir différentes préconisations pour faire des économies.
Réduire les dépenses en électricité et gaz naturel de votre entreprise passe donc par deux interventions : l’une en termes d’aménagement, l’autre en termes de comportement. Alliez équipements économiques et habitudes économes afin d’alléger considérablement vos factures énergétiques.