Outil de communication interne des entreprises mis en place par la DRH, le BSI est mis à la disposition des salariés sous forme de brochure ou sous forme électronique. Mais que contient ce document et quel est son intérêt pour l’entreprise et les salariés ?
La politique de rétribution globale exposée dans le BSI
Dans le bilan social individuel, l’entreprise expose sa politique de rétribution et sa politique sociale auprès de ses salariés. Ce document individualisé peut être fourni sous forme de brochure, au format papier, ou sous forme dématérialisée (PDF, ou animation en ligne). Il permet au salarié de prendre connaissance de sa rémunération annuelle ainsi que des avantages sociaux dont il bénéficie sur une année. Le BSI n’est pas une obligation légale. Les entreprises sont donc libres de le mettre en place ou non. Ce document est en général remis aux salariés lors des entretiens annuels.
Que trouve-t-on dans le BSI ?
Le contenu du BSI est libre. Toutefois, certains éléments reviennent souvent :
- rémunération (salaire de base, primes fixes et variables, bonus, 13e mois, etc.) ;
- intéressement et participation aux bénéfices ;
- protection sociale (mutuelle, prévoyance, retraite) ;
- épargne salariale (versements PERCO et PEE) ;
- stock options ;
- avantages en nature (véhicule de fonction, tickets restaurant, crèche, etc.) ;
- formation (compte personnel de formation, formations suivies) ;
- temps de travail (congés, RTT, CET, etc.).
Le BSI peut faire apparaître les mesures prises par l’entreprise pour assurer le bien-être au travail de ses collaborateurs. Il peut aussi expliquer à ses salariés l’impact de certaines réformes, comme la réforme des retraites.
BSI : quel intérêt pour les entreprises ?
Le bilan social individuel d’entreprise permet de faire comprendre aux collaborateurs que leur rémunération ne repose pas seulement sur leur salaire. Il rappelle aux salariés les avantages sociaux dont ils bénéficient et que le maintien de ces avantages représente des efforts pour l’entreprise. Il contribue ainsi à justifier une stagnation ou une faible augmentation des salaires lorsque le contexte économique est difficile. Le BSI sert aussi à fidéliser les collaborateurs en leur exposant les différentes actions mises en place d’une manière pédagogique. Il offre au salarié une vision plus claire sur sa rémunération lorsque les informations semblent confuses sur le bulletin de salaire, les documents d’épargne salariale ou de prévoyance. Le BSI a aussi un intérêt pour les managers : il permet à ces derniers de mieux comprendre la politique de rétribution de l’entreprise et donc de mieux communiquer à ce sujet.