La créativité est une capacité que tout le monde ne possède pas. Être créatif c’est savoir imaginer des choses et les mettre en œuvre. C’est aussi savoir donner une valeur ajoutée à sa vie. Tout le monde a ses propres rêves, mais ce n’est pas tout le monde qui arrive à les concrétiser. Avoir un esprit créatif est un avantage à première vue. Mais l’on ignore souvent que la créativité possède des inconvénients.
La créativité et ses atouts
La créativité est la faculté de fabriquer quelque chose d’original et d’unique. Elle est orientée vers la recherche de la perfection et où il n’existe aucune limite à sa portée. Ainsi, être créatif dans la vie est vu comme un bon point pour une personne dans tout ce qu’il exerce. De plus, l’attitude créative nous donne la possibilité de maîtriser la complexité de l’environnement et les problèmes y afférents. Elle est adaptée à toutes les situations que nous devons faire face que ce soit dans le domaine de l’étude, professionnel, familial, amical… La créativité constitue donc une stratégie puissante de progrès et de performances dans différents champs d’action (résolution de problèmes, innovation, amélioration, concurrence…)
Les côtés négatifs de la créativité
Il est vrai qu’être créatif est toujours avantageux et permet de réussir dans la vie. Mais cependant, des inconvénients peuvent survenir lorsque nous essayons de gérer notre créativité. Tout d’abord, une idée créative a souvent tendance à nuire à la conformité des idées et à la stabilité relationnelle pourtant il peut se produire des situations où tout le monde doit être dans la même longueur d’onde afin d’agir ensemble face à un fait (Choix d’une décision uniquement accepté à l’unanimité, …).
Mais encore, un individu créatif a tendance à contrer les idées d’autrui tout simplement parce qu’il veut asseoir les siennes (ne respecte pas les règles, surestime ses capacités, ignore les pensées ou avis des autres…). Il pense que son idée est toujours la meilleure et sans contrôle, il aura cette fâcheuse habitude de ne pas écouter les autres.
Avec une créativité débordante, la personne aura peur de perdre le contrôle et exercera son influence sur les autres pour arriver à ses fins. Sans écarter le fait que la créativité pourrait entre autre vous déconnecter du monde réel. En effet, lorsque nous avons une imagination débordante, il nous arrive parfois de créer des mondes imaginaires où nous nous replions en cas de problèmes.