Quelle que soit la taille de la structure, gérer une entreprise nécessite de multiples compétences. Celles-ci peuvent être au cœur de son activité principale ou dédiées à des tâches annexes et néanmoins incontournables, comme la comptabilité ou la gestion des ressources humaines. Pourquoi l’externalisation de services apparaît-elle comme une solution pertinente ?
L’externalisation : bénéficier d’un accompagnement professionnel expert
Envisager l’externalisation RH (ressources humaines) ou de tout autre service « secondaire » permet d’obtenir une expertise précise dans un domaine d’activité donné. Un spécialiste dispose des moyens humains et des connaissances afférentes pour mener à bien le travail requis.
Dans le cadre de la trésorerie ou de la comptabilité, on peut aussi bénéficier d’une optimisation fiscale, sous réserve d’éligibilité. La réduction des coûts se vérifie alors sur une approche spécialisée qui offre l’occasion d’économiser sur différents niveaux, notamment par rapport aux déclarations et aux obligations légales.
Des économies sur le coût de fonctionnement et des leviers d’optimisation pour son développement
Que l’on opte pour la sous-traitance de la paie ou de la gestion administrative, les besoins de personnel sont moindres. Les coûts de fonctionnement sont donc davantage maîtrisés. On peut également déléguer d’autres tâches à son personnel. Ce qui évite de le monopoliser pour encadrer les tâches annexes.
Il est ainsi plus facile de se concentrer sur le cœur de son activité principale et, par conséquent, de la développer dans de meilleures conditions. Cet état de fait vaut aussi bien pour les grandes entreprises que pour les petites structures. Différents secteurs peuvent également faire l’objet d’une externalisation :
- La permanence téléphonique ;
- La recherche de personnel intérimaire avec mise à disposition de salariés qualifiés ;
- L’accueil ;
- La gestion logistique…
Une offre flexible au service d’un potentiel d’investissement supplémentaire
L’externalisation des services s’accorde aussi à des besoins évolutifs. On peut donc moduler sa demande de manière permanente ou provisoire. Le prestataire concerné s’adapte à l’afflux de travail. Essentiel pour ne pas impacter son activité, y compris en cas d’imprévu ou d’absence.
En complément de la réduction des coûts et de charges mieux maîtrisées, la trésorerie de l’entreprise gagne en souplesse. La société peut alors envisager d’autres pistes d’investissement. Par exemple, la communication, l’équipement, voire le développement de nouveaux produits. Dans une certaine mesure, on peut même parler du concept de facility management qui offre un soutien et un accompagnement personnalisés. Idéal pour simplifier et optimiser la gestion de sa structure professionnelle.