Voici quelques pistes pour vous aider à mettre en place le programme de votre futur séminaire d’entreprise : formations, coaching, activités ludiques et sportives… On parie que vous n’aurez pas assez de temps ?
Organiser une formation
Un séminaire est l’occasion parfaite pour organiser une formation de vos équipes. En choisissant un cadre hors les murs de votre entreprise, comme le centre des congrès d’Aix-les-Bains, vous offrez une parenthèse à vos collaborateurs et l’occasion de se former dans de bonnes conditions, loin de la charge mentale du bureau et des soucis familiaux.
Vous pouvez ainsi prévoir plusieurs temps de coaching, de briefing et de formation sur une semaine ou un week-end de séminaire. Les centres de séminaires offrent confort et facilité d’organisation, grâce à leurs salles de réunion, hébergements, espaces détente…
Un séminaire est le bon format pour former vos équipes à un nouveau logiciel, à de nouvelles techniques commerciales ou de management, ou pour leur exposer le nouveau plan marketing…
Organiser des challenges d’équipe
Participer à des événements est aussi l’occasion de pratiquer des activités sportives et ludiques entre collègues. Un séminaire est un bon prétexte à la convivialité et au partage. Ce genre de temps de loisirs est très bénéfique pour l’esprit d’équipe.
En partageant des temps de jeu et de challenges, les coéquipiers doivent fonctionner ensemble dans un cadre différent. Les qualités de certains peuvent ainsi être mises en lumière, de même que les défauts ou le mauvais caractère de certains autres… Il est intéressant d’observer les personnes fonctionner lors d’un séminaire.
Ne prévoyez pas trop d’activités tout de même, le but n’est pas d’épuiser physiquement et mentalement les collaborateurs.
Comme toujours, il faut savoir garder une certaine mesure. Une ou deux activités sportives dans une semaine sont bien souvent suffisantes pour créer une bonne ambiance et des souvenirs communs.
Prévoir des moments festifs et de détente
Un séminaire est aussi l’occasion de se détendre entre collègues. Prévoir des moments festifs et conviviaux, tels que des repas au restaurant pour vos collaborateurs, est un bon moyen de les récompenser et les valoriser. Prévoyez aussi des temps libres, pour que les employés puissent se détendre complètement et profiter des espaces et équipements entre eux ou seuls. Une fois encore, c’est l’occasion pour vous, le chef, de pouvoir observer comment chacun fonctionne librement et de prendre des notes sur leur caractère, leurs goûts et leurs affinités, pour mieux manager en rentrant.