Bénéficier d’une bonne ergonomie à son poste de travail, ce n’est pas seulement être confortablement installé à son bureau devant son ordinateur. C’est aussi un moyen d’améliorer sa productivité et d’éviter les troubles musculo-squelettiques, qui peuvent entraîner des douleurs chroniques et des arrêts de travail de longue durée ou à répétition. Voici les points sur lesquels vous pouvez agir pour adopter la bonne posture.
Adoptez un matériel ergonomique
Les fabricants de matériel de bureau ont fait d’énormes progrès pour améliorer leurs produits, notamment en s’entourant de spécialistes qui ont pu leur donner des conseils afin d’en favoriser l’ergonomie. Si votre chaise de bureau, votre souris d’ordinateur, votre clavier datent d’avant l’invention de Facebook, il est grand temps d’en changer pour les remplacer par du matériel de bureau ergonomique, adapté à votre morphologie : le repose-poignet pour manier la souris changera votre vie !
Améliorez votre posture
Vérifiez que vous avez la bonne posture pour travailler :
- Le dossier de votre chaise de bureau doit être droit, à 90 degrés.
- Votre buste doit s’approcher au maximum du bureau et vos coudes et vos avant-bras doivent reposer sur la tablette du bureau.
- Vos cuisses doivent être parfaitement horizontales sur votre assise de chaise et vos pieds posés à plat au sol.
- Votre écran doit être à la hauteur de vos yeux pour éviter de baisser ou lever la tête, et préserver vos cervicales.
Adaptez l’éclairage
Les lumières trop vives ou trop faibles fatiguent rapidement la vue et peuvent provoquer des migraines.
L’idéal est d’avoir une luminosité proche de la lumière du jour – ou directement celle de la lumière du jour si possible. Attention aux reflets sur les écrans : l’ordinateur doit être positionné de manière à ce que la lumière directe ne vienne pas se refléter sur l’écran et la personne qui l’utilise ne doit pas se retrouver face à une fenêtre, ce qui gênerait la bonne visibilité de l’écran.
Il peut être judicieux d’installer des stores à lames oscillantes pour bénéficier de la luminosité extérieure sans qu’elle devienne gênante.
Faites appel à un spécialiste de l’ergonomie au travail
Vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche d’amélioration de votre poste de travail par un ergonome spécialisé dans le monde du travail, qui saura en outre faire un travail pédagogique de sensibilisation aux maladies chroniques pour que vous puissiez travailler sans craindre les troubles musculo-squelettiques et les pathologies professionnelles liées à la sédentarité.