Entreprendre sans diplôme est heureusement possible, les possibilités sont même nombreuses. En effet, le diplôme n’est pas la seule clef d’entrée pour devenir entrepreneur. L’expérience, les connaissances et la motivation sont elles aussi des valeurs fortes reconnues.
Sans diplôme : la valorisation de l’expérience et du savoir-faire pour entreprendre
Dans le domaine de l’artisanat, plus spécialement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), il est possible d’entreprendre sans diplôme. En effet, l’expérience acquise en tant que salarié(e) est reconnue au bout de quelques années et permet de vous installer à votre compte. La connaissance du métier est considérée comme bien établie et suffisante.
C’est le cas, notamment, des maçons qui peuvent entreprendre sans diplôme après seulement trois ans d’expérience salariée dans le domaine de la maçonnerie.
Attention toutefois, pour les métiers touchant directement à la structure du bâtiment, un diplôme est nécessaire.
Entreprendre en franchise : sans diplôme et avec la formation du réseau
Entreprendre en franchise, c’est intégrer un réseau et adhérer à son mode de fonctionnement. Ainsi, le nouvel entrepreneur en franchise, appelé franchisé, assimile les méthodes de vente de l’enseigne et bénéficie directement des formations proposées par le franchiseur.
En effet, le réseau de franchise fait un suivi complet du nouvel entrepreneur, de sa formation initiale jusqu’à son installation. Dans le système de franchise, c’est surtout la motivation et l’implication personnelle qui comptent, il n’y a pas besoin de diplôme.
Pour savoir comment ouvrir une franchise, renseignez-vous auprès de la chambre des commerces la plus proche de votre domicile.
Devenir autoentrepreneur sans diplôme
Certaines professions libérales non réglementées peuvent être exercées sans diplôme. C’est le cas, entre autres, des naturopathes et des sophrologues pour qui les diplômes ne sont pas indispensables pour s’installer à leur compte. Bien entendu, l’absence de diplôme ne dispense pas d’avoir des connaissances dans ces différents domaines.
Exercer une activité libérale non réglementée présente donc l’avantage de ne pas nécessiter de diplôme mais génère l’inconvénient d’une forte concurrence. Pour connaître la liste de ces professions et pour savoir comment devenir entrepreneur, rendez-vous sur le site officiel de l’administration française.
Votre parcours personnel et vos acquis sont les fondements de vos connaissances. Votre motivation et votre dynamisme sont les tremplins de vos envies. L’absence de diplôme n’est pas un frein pour entreprendre, au contraire, c’est l’occasion de prouver que vous vous êtes fait tout seul. Lancez-vous, osez tenter l’aventure et entreprendre !