Dans le but d’être plus concurrentielles et plus efficaces, les entreprises travaillent sur la motivation du personnel. En effet, n’importe quelle société ou organisation utilise tous les moyens nécessaires pour augmenter sa productivité, et cette motivation s’avère en être un. En tout cas, ces moyens peuvent être aussi bien matériaux, techniques, que humains. Mais pourquoi la société a besoin de développer sa productivité ? Et pour quelles raisons la productivité est en baisse ? Les détails.
La croissance de la productivité : un atout pour le développement de la société
Toute société doit veiller sur ses intérêts tout en évaluant sa productivité. Cette dernière contribue au progrès économique de la société par rapport à l’efficacité des travailleurs. Le gain obtenu de la production constitue un atout puisqu’il permet d’alimenter tous les besoins nécessaires de la société pour son développement voire sa survie. Ainsi, une augmentation de la productivité, par la baisse des charges salariales par exemple ou encore par l’élargissement de l’offre marchande, assure le bon fonctionnement de la société. C’est surtout le cas des entreprises dans le secteur privé.
Quelques raisons entraînant la baisse de la productivité dans la société
Face à une baisse de productivité de l’entreprise, il est tout à fait logique de se demander la raison. Voici alors quelques éventuelles explications :
– La procrastination : c’est le fait de toujours remettre à plus tard ce que l’on peut faire maintenant. Elle peut être un blocage pour la production et une des causes de la baisse de la productivité car elle entraîne du retard sur le travail.
– La mal gérance des activités personnelles : quand votre vie privée s’immisce dans votre vie professionnelle et que vous donnez libre cours à votre intérêt personnel, cela peut diminuer votre capacité de production. La concentration des travailleurs diminuent lorsqu’ils sont dispersés à cause de leurs activités personnelles d’où l’augmentation du temps de production.
– La démotivation des travailleurs : diminue la productivité de la société. Comme elle affecte la qualité comme la quantité des travaux fournis quotidiennement par les employés, un déclin progressif de la productivité est inévitable.
– L’utilisation de matériaux inappropriés et obsolètes : vu qu’actuellement les outils évoluent avec le temps et afin de pouvoir être compétitif, adopter la modernisation est nécessaire. Il existe des machines plus performantes et plus productives capables de remplacer l’homme dans son travail. Tout cela entre dans un tout que nous appelons également « le progrès technique ».