Déshumidificateur ou VMC ?

vmc

Vous rencontrez des soucis d’humidité ? Il semble indispensable de trouver une solution rapidement à travers l’usage d’un déshumidificateur ou d’une VMC. Dans les deux cas, l’objectif sera le même : traiter l’air intérieur efficacement.

La différence d’usage entre un déshumidificateur et une VMC

Le déshumidificateur et la VMC ont la même vocation : ils sont capables d’éliminer le surplus d’humidité contenu dans l’air intérieur. Par ailleurs, l’usage et le fonctionnement sont totalement différents.
La VMC rejette l’air néfaste vers l’extérieur d’un local ou d’un bâtiment tandis que le déshumidificateur capture la vapeur d’eau pour la transformer et la déverser dans un bac récupérateur.
De plus, la VMC peut couvrir les besoins de plusieurs pièces simultanément ce qui n’est pas le cas du déshumidificateur qui agit plus localement.

Une différence au niveau de l’installation

L’installation d’une VMC demeure parfois complexe. En effet, il est souvent nécessaire de mettre en place plusieurs bouches d’extractions et d’aérations au niveau des plafonds. L’installation d’un déshumidificateur reste beaucoup plus simple. C’est-à-dire que le branchement sur une prise électrique sera amplement suffisant. D’ailleurs, la location de déshumidificateur de type industriel reste possible et permet donc une installation rapide au sein de vos locaux ou sur votre chantier.

La différence de prix entre un déshumidificateur et une VMC

Globalement, la différence est également très nette au niveau de la tarification. Il est à noter que nous parlons uniquement de l’acquisition du matériel et non de leur consommation énergétique. Jusqu’à maintenant, l’acquisition d’une VMC double flux nécessite un investissement d’environ 900 €. Mais des écarts de prix sont bel et bien réels en fonction du rendement de l’appareil et du nombre de bouches d’extraction.
Encore une fois, des frais supplémentaires s’ajouteront en comptant l’intervention d’un professionnel. En ce qui concerne le déshumidificateur, l’investissement initial sera compris entre 1500 et 5000 €. La différence de prix s’explique sur le type de déshumidificateur, le dimensionnement et sa puissance.

©Dessica

Au final, dès que des problèmes d’humidité surviennent, prenez la situation en main. Choisissez entre l’installation d’un déshumidificateur ou la mise en place d’une VMC selon vos besoins. Entre-temps, faites-vous conseiller par une société experte afin de trouver la solution adéquate.