Il est vrai qu’un adoucisseur d’eau permet de réduire considérablement la présence du calcaire. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de l’installer et de ne plus rien faire. En effet, vous devez impérativement en prendre soin en changeant régulièrement le sel de celui-ci. Ainsi, vous profitez d’une eau d’une excellente qualité et vous préservez la durée de vie de votre appareil.
Les raisons d’entretenir votre adoucisseur d’eau
Il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau est à la fois un système physique et chimique sensible. De ce fait, impossible de faire l’impasse sur son entretien. Premièrement, les vérifications se portent au niveau des réglages. Deuxièmement, assurez-vous que la régulation du système fonctionne correctement. Enfin, vérifiez la dureté de l’eau et n’oubliez pas de désinfecter votre adoucisseur d’eau.
Sans ces précautions, le calcaire se déploie progressivement sur votre eau domestique. Donc, les appareils ont un fonctionnement qui risque d’être perturbé. Cela étant, l’entretien évite la propagation des bactéries. C’est donc une mesure particulièrement indispensable pour protéger votre santé. Mais c’est surtout un véritable avantage pour réaliser des économies d’énergie, aussi bien sur votre consommation d’eau que d’électricité.
En résumé, contrôlez régulièrement l’eau à la sortie. Vérifiez également la présence ou non de fuite d’eau et l’état général du matériel. Dans ces conditions, vous utilisez pleinement votre adoucisseur d’eau. Mais nous vous mettons en garde sur la façon de l’entretenir. En effet, il existe différentes technologies entraînant des variations sur l’entretien. Par exemple, un adoucisseur à sel ne demande pas la même attention qu’un adoucisseur magnétique ou catalytique.
Le bon moment pour ajouter du sel dans votre adoucisseur d’eau
À vrai dire, la réponse varie en fonction de la consommation d’eau dans votre logement. Mais d’une manière générale, le sel adoucisseur se sature progressivement. Cela s’explique tout simplement par la présence de magnésium et de calcium. Donc, si vous ne changez pas régulièrement le sel, il perd progressivement en efficacité. Résultat, l’adoucisseur d’eau ne peut alors remplir son rôle.
Votre vigilance au niveau du bac de votre adoucisseur s’effectue tous les mois. De plus, cette vérification n’est absolument pas contraignante, un simple contrôle visuel suffit. Concernant le niveau minimum de sel à maintenir, il est directement défini au moment de votre installation. En effet, le technicien vous indique clairement le niveau minimum pour garantir une efficacité optimale.
Ensuite concernant la recharge, elle dépendra directement de votre consommation d’eau. Aussi, la communication demeure primordiale avec la société en charge de l’installation. Répondez le plus honnêtement possible au questionnement, dans le but de fournir des informations correctes.
Si vous avez des doutes, choisissez alors un adoucisseur d’eau high-tech. Il est à noter que certains appareils disposent d’un écran de contrôle. Résultat, dès que le manque de sel se fait sentir, vous êtes automatiquement prévenu depuis cet écran.
Néanmoins, une estimation grossière existe sur votre consommation de sel. Par exemple, si votre habitation dispose de quatre personnes. Avec un adoucisseur d’eau comprenant 20 l de résine, un contrôle mensuel est alors nécessaire. En effet, un sac de 25 kg durs environ deux mois. Cependant, des variations existent en fonction de l’usage que vous en faites. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais faire l’impasse sur le niveau de celle minimum.
Quelques recommandations concernant le sel
Il est vrai qu’un adoucisseur d’eau est un dispositif anti calcaire particulièrement efficace. Mais pour que son utilité puisse perdurer, faites attention aux sels. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe trois catégories totalement différentes. Premièrement le sel de mine. Deuxièmement le sel de mer et enfin le sel raffiné.
Pour que l’efficacité soit de mise, choisissez systématiquement le sel raffiné. En effet, il dispose d’une pureté largement supérieure par rapport aux autres types de sels. Grâce à son utilisation, vous optimisez directement la granulométrie. Il remplit donc toutes les conditions pour que ce type d’équipement puisse fonctionner de manière optimale.
Enfin, soyez vigilant par rapport à son conditionnement. Une fois de plus, il existe différentes formes comme des granulés ou des pastilles. Pour un meilleur rendement, tournez-vous directement vers l’utilisation de pastilles. Cependant, la vigilance reste de mise par rapport à la qualité du sel. Il est à noter que la norme EN 973 est un véritable standard. Si vous voyez que le sel n’a pas la norme européenne, ne le choisissez pas.
Au final, un adoucisseur d’eau est un appareil particulièrement pratique. Mais, votre intervention est alors nécessaire pour l’utiliser le plus longtemps possible. Ainsi, votre vigilance assure la présence d’une eau pure et sans danger. En cas de doute, n’oubliez pas de contacter votre installateur.