Assurer le bien-être des employés au travail est un moyen de renforcer leur engagement et d’améliorer leur productivité. Un employé qui se sent bien dans son univers professionnel s’investit davantage, a un taux d’absentéisme plus faible. Et un meilleur rendement. Focus sur les canaux pour assurer la qualité de vie au travail.
Développer une bonne ambiance au travail pour le bien-être des employés
Parmi les jeunes employés, de plus en plus mettent en avant l’importance de l’ambiance de travail. Et ce, bien davantage que le salaire. Une bonne ambiance entre collègues certes, mais aussi avec la direction. Cela suppose la possibilité d’être entendu, d’échanger, de participer, et donc de faire partie d’un projet commun. Pour la direction, l’accent doit donc être mis sur un encadrement bienveillant et confiant et non agressif ou punitif. Des liens et un sentiment d’appartenance à l’entreprise, qui peuvent être renforcés par un cadre de travail agréable. Mais aussi par l’organisation de team-building par exemple ou de week-ends à la montagne ou à la mer.
Encourager la reconnaissance pour une bonne qualité de vie au travail
Disposer d’une salle de détente et d’une fontaine à eau permet de créer un endroit où se retrouver aux pauses. Mais cela ne suffit pas à instaurer une bonne qualité de vie. Il faut de surcroit que les employés se sentent considérés à leur travail. Niveau du management, il est donc important de ne pas négliger la reconnaissance du travail accompli, la considération de chacun. Cela passe par des encouragements, la reconnaissance du travail réalisé, un bonjour, une prime, voire une promotion.
Donner du sens au travail pour améliorer le bien-être des employés
Pour fidéliser les employés et créer une culture d’entreprise, il est important qu’ils trouvent du sens à leur travail. Certes, mettre à leur disposition une fontaine à bulles ou une salle de sport sera apprécié, mais ne suffira pas. Les employés ont besoin de se sentir utiles, de participer à un enjeu collectif, de se retrouver autour de valeurs. Ainsi, une entreprise qui inscrit dans son identité le respect de l’environnement peut fédérer des employés autour de ces valeurs. Elles donnent du sens, et pas seulement celui de la quête de productivité, au travail.
Assurer le bien-être des employés au travail est un objectif auquel la direction doit accorder son attention. Une bonne qualité de vie au travail conduit à une plus grande implication des employés et cultive l’esprit d’entreprise. Ce bien-être au travail passe par le sens donné au travail, un management bienveillant, un climat de confiance ou encore un cadre agréable.