Selon votre activité professionnelle, vous devez respecter la réglementation en vigueur, ainsi que les obligations afférentes. Cela concerne, entre autres, la formation du personnel aux risques du travail, ainsi que leur sensibilisation aux solutions de sécurité à mettre en œuvre. Retour sur la nécessité et les formalités affiliées à ce type de démarche.
La formation à la sécurité : une obligation légale
Le Code du travail impose à l’employeur de prendre en charge le coût de la formation de ses salariés. Il doit également entreprendre les aménagements logistiques, matériels et humains pour instaurer des conditions de travail sécuritaires. Ces démarches peuvent se faire par le biais de formations continues ou d’un renouvellement de certification. Par exemple, réaliser un MAC APS en Île-de-France ou un recyclage SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
À titre informatif, l’acronyme de cette dernière formation signifie « Maintien et Actualisation des Compétences pour Agent de Prévention et de Sécurité ».
L’importance de former son personnel à la sécurité
Qu’il s’agisse d’une formation à la sécurité privée ou publique, l’entreprise doit prendre en considération les particularités de son activité. Cela passe notamment par l’identification des risques professionnels. Ces derniers peuvent être de nature chimique, mécanique, infectieuse ou même psychosociale. En plus de parfaire les compétences du personnel, les formations à la sécurité présentent des atouts non négligeables :
- réduire les accidents du travail dans un cadre donné ;
- optimiser le rendement de ses équipes ;
- améliorer les conditions d’exercice ;
- valoriser le facteur humain et l’image de marque de sa société ;
- mettre en place des moyens de prévention pérennes.
Ce qu’il faut savoir pour toute formation liée à la sécurité en entreprise
Afin de garantir la pertinence des programmes, les formations doivent être dispensées par des organismes agréés. Il existe des listes officielles librement consultables. En sollicitant une structure, vous pouvez également demander si elle dispose des certifications nécessaires à la validité des formations.
Enfin, il ne faut pas négliger la taille de votre entreprise. Il s’agit d’un facteur déterminant afin d’estimer le nombre de candidats à prévoir pour certaines sessions. Par exemple, la sensibilisation à la sécurité incendie, les PSE (Premiers Secours en Équipe) ou les habilitations électriques.
Lire aussi : Comment aider sa start-up à se développer ?
La formation à la sécurité demeure une obligation pour toute activité professionnelle. Elle constitue également un levier d’optimisation pour l’entreprise et permet d’améliorer les conditions de travail de son personnel. Ce dernier parfait et actualise ses compétences dans des domaines précis ; des gestes de premiers secours à l’évacuation d’un lieu en cas d’incendie.