Pour certains employeurs, envisager des dispositifs de formation pour leurs salariés peut apparaître comme une perte de temps au premier abord. Pourtant, bien organisée, une formation est susceptible d’apporter bien plus à l’entreprise et aux employés, le tout en optimisant le temps passé.
Digital learning VS présentiel
Les employeurs les plus réticents à former leurs salariés ont généralement en tête les sessions de formation interminables, dans un mode plutôt descendant, où les apprenants s’endorment et n’échangent pas avec le formateur. C’est là que le digital learning intervient, pour numériser la formation, y ajouter de l’interactivité et permettre aux apprenants de s’impliquer dans leur apprentissage. Certains studios réalisent des vidéos pédagogiques ou des modules e-learning dans cet objectif ; des plateformes proposent des MOOC ; d’autres encore proposent des dispositifs blended learning afin de conjuguer les atouts d’une formation en présentiel et ceux de l’e-learning.
Les nouveaux formats d’e-learning
L’e-learning, aussi pratique soit-il dans sa forme, a ses limites pour certaines professions. En effet, tout le monde ne peut, sur son temps de travail, suivre un module e-learning et répondre à un quiz sans être dérangé par exemple. Pour pallier ce problème, l’e-learning continue de se décliner pour proposer des formats plus en phase avec les exigences actuelles. Tout comme les contenus web sont plus facilement consommés lorsqu’il s’agit de « Snack Content », le digital learning comprend des formats plus courts et plus digeste :
- le rapid learning : des modules pour un apprentissage autonome entre 10 et 15 minutes. Ce format est toutefois limité, tant sur les interactions que sur le contenu.
- le m-learning (apprentissage sur mobile) : les contenus peuvent être légèrement plus développés que le rapid learning mais moins élaborés au niveau du design pour préférer l’ergonomie.
Ces deux formats peuvent également être combinés pour jouir d’une possibilité d’apprentissage à portée de main, tout le temps, de la durée d’une pause café.
Pourquoi former ses salariés ?
La formation de ses salariés revêt plusieurs avantages pour l’employeur :
- Montrer à ses salariés que l’entreprise est impliquée dans leur carrière et que les souhaits évoqués lors de l’entretien professionnel ont bien été pris en compte. Motivation et bien-être au rendez-vous !
- Faire évoluer des prestations, services et méthodologies pour développer davantage l’activité de l’entreprise.
- Sensibiliser à des notions complexes sur des formats ludiques, comme les vidéos explicatives.
- Prouver aux futures recrues, et notamment aux jeunes diplômés, qu’ils seront accompagnés dans leur montée en compétence, que l’entreprise est capable de les former, de leur apporter quelque chose.
Alors, convaincus de passer le cap de la formation en entreprise ?