Le manque de concentration au travail concerne presque tous les employés. Cela n’est pas sans risque. En effet, la baisse de productivité ainsi que la baisse de la qualité des travaux peuvent être liées à un manque d’attention. Réussir à ne pas se laisser distraire au travail ? Ce n’est pas toujours facile, mais c’est tout à fait possible ! Voici quelques conseils pouvant vous aider.
Organisez vos tâches et…
Organiser les tâches ? C’est avant tout hiérarchiser ses priorités. Aussi, notez les tâches importantes et traitez-les en premier. De cette façon, les petites tâches ne prendront pas tout votre temps. Par ailleurs, il est recommandé de définir préalablement le temps d’exécution de chaque tâche pour éviter d’être distrait. Bien entendu, l’estimation ne doit pas être irréaliste.
… oubliez le multitâche
Pour gagner du temps, la plupart d’entre nous sont tentés de réaliser plusieurs tâches en même temps. C’est une erreur ! Sachez que votre cerveau a des limites et ne peut pas exécuter plusieurs choses en même temps. En réalisant différentes tâches à la fois, vous pouvez ainsi être facilement distrait, ce qui vous fera planter et perdre du temps. Avant d’effectuer une nouvelle tâche, terminez alors celle que vous avez commencée.
Prêtez une attention particulière quant à votre environnement de travail
Puisque votre environnement de travail peut favoriser la distraction, vous devez y prêter une attention particulière. Misez pour un environnement qui vous permet de toujours vous concentrer sur votre travail. Votre bureau doit être en ordre avant tout. Eh oui, il vous est difficile de gérer votre travail et de rester motiver si vous travaillez dans le fouillis ! Quotidiennement, prenez donc le temps de ranger votre bureau.
De même, éliminez de votre espace de travail les sources de distraction. Cela signifie que vous devez bien choisir vos éléments de décoration (que se passerait-il par exemple si vous remplissez votre poste de travail de photos de famille ?). Vous devez également trouver des solutions efficaces pour ne pas être distrait par les conversations de vos collègues, les appels téléphoniques, les bruits des claviers, de photocopieuse, d’imprimante, etc.
Soyez discipliné (e)
Ecouter de la bonne musique ou chatter sur son PC, discuter sur les réseaux sociaux avec son Smartphone, passer un coup de fil à son amoureux ou amoureuse, consulter son fil d’actualité Facebook, etc., les tentations sont nombreuses une fois au bureau ! Lorsqu’on fait des recherches sur le web, il n’est pas rare également qu’on ouvre les sites qui nous intéressent (mais qui n’a aucun rapport avec le travail). Tout cela pourra influencer négativement votre productivité. Aussi, plutôt que céder à la tentation et dire « juste 5 minutes… », un seul mot d’ordre : soyez discipliné (e). Pendant le travail, laissez de côté votre Smartphone et oubliez les réseaux sociaux. Vous devez également faire savoir aux autres que vous n’êtes pas libre pendant certaines pendant certaines périodes de temps.
Faites des pauses
Ne se laisser pas distraire ne signifie pas pour autant éliminer les pauses ! Les pauses restent indispensables dans la mesure où ils vous permettront de gagner en énergie et en efficacité. Attention toutefois, ici on parle de pauses courtes qui ponctuent les périodes de travail. L’idéal serait de déterminer le temps de distraction. Après deux heures de travail sans interruption par exemple, dix minutes de pause vous feront du bien. Lors de la pause, évitez de rester devant votre écran et surtout, arrêtez de travailler. Pour vous oxygéner et répartir sur de bonnes bases, profitez de votre pause de midi pour prendre l’air.