L’organisation régulière de séminaires d’entreprise est l’occasion de redynamiser les salariés et de les former dans un cadre ludique. Mais comment s’y prendre pour préparer un tel événement ? Ideas Factory vous livre ses astuces.
Pourquoi un séminaire ?
Le séminaire donne un nouvel élan à la dynamique de l’entreprise. La nature même du séminaire permet à la fois d’améliorer la productivité et de renforcer la cohésion d’équipe. Le format singulier et informel du séminaire offre un regain de motivation aux employés, tout en les faisant monter en compétence. En effet, la plupart du temps, les activités sont couplées à des formations ou des ateliers. Parfois, ces temps de formation sont dispensés au sein de salons ou lors de rassemblements des professionnels d’un même secteur : l’endroit idéal pour étendre son réseau !
Pour les responsables et les dirigeants, c’est aussi l’occasion de montrer leur reconnaissance envers les salariés, de les fidéliser, les impliquer et de partager les valeurs de la société.
Enfin, dans les entreprises où plusieurs pôles ou services cohabitent, tout le monde ne se connaît pas forcément. Le séminaire permet donc de faciliter de futurs projets transverses et de mieux être au fait des activités de l’entreprise.
Quelle durée ?
La durée moyenne d’un séminaire est comprise entre un jour et une semaine.
Lorsque cela dure plusieurs jours ou une semaine, le séminaire vise souvent l’acquisition d’une compétence ou d’un savoir-faire précis. Ce format peut être adapté aux membres d’une équipe récemment constituée par exemple. Ainsi, ils peuvent à la fois apprendre à travailler ensemble et à mieux se connaître pendant les moments de détente.
Le plus fréquemment, les séminaires durent entre 1 et 3 jours. Dans ce cas, ils concernent la totalité des salariés de l’entreprise. Ils sont généralement divisés entre temps de formation le matin et activités collectives l’après-midi.
Où l’organiser ?
Le lieu du séminaire est un élément clé dans le succès de cet événement. Il doit à la fois convenir au plus grand nombre tout en sortant de l’ordinaire. Voici 3 idées d’activités courantes proposées lors des séminaires d’entreprise :
- Une escapade en Corse pour un dépaysement garanti et des possibilités infinies de randonnées
- Un séjour à la montagne pour s’initier au ski, au speed riding ou encore au parapente sur le Mont Blanc
- Une activité atypique comme une escape room, du théâtre d’improvisant ou encore un dîner dansant