De nombreuses activités professionnelles favorisent le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques (TMS), comme les métiers du transport et ceux des soins à la personne par exemple. Sans surprise, le bâtiment fait aussi partie des secteurs les plus touchés par le phénomène, d’après le classement de l’Assurance Maladie. Pourtant, il existe plusieurs manières de le prévenir !
Pourquoi est-ce si important de prévenir le mal de dos et les TMS ?
Non contents d’être douloureux, les TMS et les lombalgies peuvent aussi être plus ou moins invalidants. Si bien qu’ils sont à l’origine de nombreux arrêts de travail, souvent de longue durée. À titre indicatif, pour le seul secteur du bâtiment, 1,3 million de journées de travail* sont « perdues » chaque année en raison du mal de dos. Pour couronner le tout, ces maladies professionnelles peuvent devenir chroniques si rien n’est fait pour corriger la situation. Bref : elles représentent un véritable problème, tant du point de vue de la santé que pour l’activité de l’entreprise. Mieux vaut les prévenir que les guérir !
Évitez les charges lourdes
Saviez-vous que le port ou le transport de charges trop lourdes est la principale cause de lombalgie et de TMS dans la plupart des secteurs, dont celui du bâtiment (49 % des cas*) et des soins à la personne (46 % des cas*) ? La prévention du mal de dos dans le BTP et les autres secteurs à risque passe donc forcément par une limitation des charges. Pour cela, trois grandes méthodes :
- favoriser au maximum le travail d’équipe ;
- limiter le poids des charges à 25 kilos maximum* ;
- privilégier la mécanisation (ex. : monte-charge motorisé pour les chantiers, lève-personne pour les malades).
Adoptez les bonnes postures
Autre point essentiel pour prévenir les TMS du maçon, du carreleur et des autres métiers à risque : adopter des positions « sécurisées » lors de l’activité professionnelle. Il existe notamment des formations pour apprendre les bonnes postures au cas par cas. En complément, il est aussi important de :
- bien aménager le plan de travail, en réglant notamment sa hauteur en fonction de la tâche à accomplir ;
- prévoir des pauses régulières et alterner régulièrement les tâches pour ne pas solliciter trop longtemps les mêmes articulations.
Sachez enfin qu’il existe des outils conçus spécifiquement pour favoriser les bonnes postures. Vous trouverez ainsi des pelles avec des manches ergonomiques pour les chantiers par exemple ou encore des chariots de soins avec plateaux réglables en hauteur.
* Source : ameli.fr