Le plan d’épargne retraite est l’un des portefeuilles d’épargne les plus populaires auprès des Français. Il permet de se constituer un patrimoine en versant sur un compte d’épargne des sommes pendant sa vie active. Le but étant d’en profiter sous la forme d’un capital ou d’une rente une fois parti à la retraite. Il est cependant possible de récupérer cette épargne avant même de prendre sa retraite. On fait le point.
Partir à la retraite
Le principal moyen de récupérer l’argent d’un PER individuel est bien évidemment de partir à la retraite. Il s’agit en effet là du principal objectif du plan épargne retraite : celui de bénéficier d’un capital ou d’une rente pour complémenter la diminution de ses revenus une fois à la retraite.
Pour retirer les sommes épargnées sur son compte PER, il convient alors d’adresser un courrier recommandé auprès de l’organisme gestionnaire chargé du contrat. Il peut s’agir de votre banque, de votre assureur ou de votre mutuelle santé d’entreprise. Vous devrez fournir certaines pièces justificatives, comme par exemple la notification de votre départ à la retraite. Il convient de souligner qu’il faut avoir 62 ans révolus pour récupérer les sommes du PER de la sorte. Le bénéficiaire pourra alors récupérer les fonds sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère, jusqu’à l’épuisement des fonds ainsi épargnés.
Retirer l’argent du PER pour financer un achat immobilier
Il est parfaitement possible de retirer l’argent d’un plan d’épargne retraite avant de partir à la retraite. Cela est notamment possible pour financer l’achat d’un bien immobilier. Cependant, certaines conditions doivent être réunies pour retirer son épargne avant le départ à la retraite.
En effet, l’achat immobilier doit concerner une primo acquisition, en vue de faire de ce bien immobilier sa résidence principale. À ce titre, il est possible de financer uniquement un seul achat immobilier avec son PER. L’intéressé peut alors retirer une partie ou la totalité des sommes épargnées sur son compte. Pour cela, il devra adresser un courrier recommandé à l’organisme chargé du contrat.
Faire face à un accident de la vie
Les sommes épargnées sur un PER individuel peuvent également être retirées pour faire face à un accident de la vie. Ainsi, le décès du conjoint, une invalidité de deuxième ou de troisième catégorie ou l’expiration de ses droits à l’assurance chômage donne le droit de retirer les fonds du PER avant le départ à la retraite.
Par ailleurs, la cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire ou une situation de surendettement du titulaire ouvre les droits pour le déblocage des fonds épargnés. Cela permet alors au titulaire du PER d’utiliser ces fonds épargnés pour rembourser ses dettes.
Ainsi, il est possible de retirer les fonds de son PER lorsque l’on prend sa retraite, à 62 ans. Certaines situations bien particulières, comme l’achat de sa résidence principale ou un accident de la vie (invalidité, décès, cessation d’activité) permettent également de débloquer les fonds d’un PER.