Avoir un bon patrimoine permet de profiter d’une meilleure retraite et d’assurer une vie plus confortable à ses enfants. Pour se constituer un patrimoine, il faut s’y prendre le plus tôt possible, quel que soit le niveau de ses revenus. L’objectif est d’élaborer une stratégie patrimoniale, entre placements, épargne et investissements. Voici nos conseils d’experts !
Élaborer un plan d’épargne et s’y tenir
Pour se constituer un bon patrimoine, il est nécessaire de définir des objectifs précis. Pourquoi entreprenez-vous cette démarche ? Pour générer des revenus complémentaires, pour acquérir de nouveaux logements, pour préparer votre bilan retraite ou pour investir dans une entreprise ? Les raisons sont nombreuses et permettent d’élaborer une stratégie patrimoniale efficace à court, moyen ou long terme.
La meilleure façon de se constituer un patrimoine est de tenir un agenda clair le plus tôt possible. Peu importe votre revenu, tentez de mettre une certaine somme de côté tous les mois. Épargner un taux de 10% de votre salaire mensuel vous permet d’économiser en vue de la retraite ou d’un projet immobilier, par exemple.
Réduire ses dépenses courantes pour un meilleur patrimoine
Parfois, le niveau de revenu est trop bas pour pouvoir suffisamment épargner. Dans ce cas, vous pouvez économiser de l’argent en réduisant les dépenses courantes. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de sacrifier votre confort de vie ou vos habitudes alimentaires. L’idéal est de penser malin : renégocier vos assurances, annuler vos abonnements inutiles, profiter des promotions et des soldes, etc. Ainsi, vous ne gaspillez plus votre argent dans le vent.
Lorsque votre capacité d’épargne mensuelle est définie et que vos dépenses courantes sont optimisées, vous pouvez également songer à investir. Définissez les placements qui seront nécessaire à la constitution de votre patrimoine. Il peut s’agir des livrets d’épargne, des propriétés professionnelles et immobilières, des valeurs mobilières ou encore d’objets d’art. En investissant, vous pouvez espérer des plus-values et des revenus complémentaires non négligeables.
Diversifier ses placements financiers
Attention, tous les placements financiers ne sont pas rentables. Avant d’investir, vous devez réaliser une étude du marché et définir les R.O.I avec un expert-comptable. De plus, la valeur de votre placement peut changer selon le contexte économique. Vous devez donc toujours garder un œil sur vos dispositifs et vous assurer de leurs rendements.
Par ailleurs, un bon investisseur est toujours à l’affût des nouvelles opportunités. Il peut par exemple s’agir des propositions de défiscalisation, comme celles offertes par la loi Pinel sur les investissements immobiliers. Vous pouvez également créer une SCI familiale pour mieux gérer votre patrimoine immobilier familial.
Profiter de la loi Pinel pour investir
Depuis la loi Pinel, investir dans l’immobilier est devenu encore plus facile et avantageux. En effet, ce dispositif permet de réaliser des économies d’impôts tout en devenant propriétaire. L’investisseur optimise ainsi ses revenus complémentaires. Afin d’estimer votre capacité d’investissement et entreprendre dans un projet adapté, n’hésitez pas à contacter un expert-comptable, qui saura vous donner des conseils sur l’investissement LMNP.
Dans tous les cas, vos placements financiers ou immobiliers doivent répondre à plusieurs critères. Définissez la liquidité de votre investissement, ainsi que sa capacité à être facilement revendu. Évidemment, son rendement et sa capacité à générer un gain rentable sont primordiaux. Enfin, calculez sa plus-value potentielle, c’est-à-dire la différence entre son prix d’achat et l’estimation de son prix de vente.
Se constituer un bon patrimoine n’est pas immédiat. C’est pourquoi les experts en finances conseillent de s’y prendre le plus tôt possible. Si votre bilan retraite est à effectuer aux alentours de vos quarante ans, il n’y a pas d’âge pour commencer à épargner et à investir. Certains placements sont par ailleurs plus efficaces selon votre tranche d’âge.