Les code-barres sont des éléments de notre quotidien que l’on ne remarque même plus. S’ils sont aujourd’hui bien connus de tout le monde, à une époque, ils représentaient une petite révolution dans le monde du commerce ! Pour votre culture personnelle ou pour votre avenir professionnel, découvrez comment utiliser un lecteur de codes-barres.
À quoi servent les code-barres ?
Les code-barres servent à stocker des informations, généralement sur un produit que l’on vend. Ils sont principalement utilisés dans les supermarchés. Ils facilitent ainsi la tâche, au niveau des caisses, mais aussi aux personnes en charge du stock du magasin. Les codes-barres ont aussi une grande utilité au niveau comptable dans les sociétés. En effet, ils permettent de retracer les produits vendus et de calculer le chiffre d’affaires, la marge, les coûts généraux…
Le fonctionnement d’un lecteur de code-barres
Globalement, le lecteur de code-barres est une sorte de clavier. En passant le faisceau laser sur le code, le lecteur lit les informations présentes dans celui-ci. Il les retranscrit ensuite dans le logiciel que vous utiliserez.
L’erreur commune est de penser que ce sont les barres noires du code-barres qui contiennent les informations. En réalité, ce sont les blanches qui renvoient la chaîne de caractères à l’appareil par un effet de lumière réfléchie.
Comment utiliser votre lecteur de code-barres ?
La première chose à faire avant de pouvoir utiliser votre lecteur de code-barres est de bien le paramétrer. Pour cela, il faut le relier au terminal avec lequel il sera utilisé via un câble. Référez-vous ensuite au manuel d’utilisation de l’appareil, car la méthode peut changer d’un lecteur à l’autre. Il faudra par la suite relier votre appareil à un logiciel ou à une application de saisie de données. Ce dernier se chargera d’automatiser les informations reçues dans le lecteur.
Après tout ça, il vous suffira d’enregistrer dans le logiciel les différents code-barres à votre disposition, et le lien se fera avec le lecteur. Vous n’aurez plus qu’à passer le lecteur sur votre code-barres pour que celui-ci soit reconnu.
L’évolution du code-barres
On voit, ces dernières années, émerger une autre méthode pour stocker des données. Il s’agit des puces RFID. Cette technologie permet de stocker une plus grande quantité de données que les code-barres, et se numérise plus rapidement. Il faut cependant un lecteur différent si vous voulez utiliser en parallèle un code-barres et une puce ou une étiquette RFID. Cependant, il est tout de même tout à fait possible de combiner les deux. Ainsi, en cas de défaillance de l’une, l’autre prendra le relais !
***
Le lecteur de code-barres est donc un appareil assez classique qui est très simple à utiliser une fois qu’il est bien configuré. C’est une étape importante à réaliser afin que tout se fasse automatiquement par la suite. Cela vous fera gagner un temps précieux sur la gestion de votre commerce !