En ce temps de crise autant économique qu’écologique, de plus en plus de personnes cherchent à faire des économies de carburant. Voici quelques moyens simples de faire des économies lors de vos trajets quotidiens. Pour la section poids lourds, merci de se référer à la section chronotachygraphe.
Évitez de laisser le moteur tourner si vous êtes arrêté pour plus de 1 minute, si vous attendez quelqu’un pensez à éteindre votre moteur. Vous pouvez également couper votre moteur à l’arrêt d’un feu tricolore si vous savez qu’il est plutôt long, sinon ce n’est pas nécessaire dans la mesure où arrêter puis redémarrer son moteur pour 30 secondes consomme autant d’énergie que de le laisser tourner.
Ne tirez pas sur vos rapports et changez de vitesse dès que vous le pouvez. En montée assurez-vous que vous avez passé le rapport le plus haut possible tout en pouvant avancer correctement. La montée est en général très consommatrice en carburant. Il faut donc que vous trouviez le bon rapport et le bon régime. Les conducteurs économes acceptent de perdre de la vitesse en montée afin de ne pas faire trop chauffer leur moteur et donc d’économiser du carburant.
Dans la mesure du possible, anticipez votre conduite ça vous permettra d’éviter d’accélérer ou de freiner brusquement inutilement, à l’approche d’un ralentissement rétrograder progressivement vous permettra d’utiliser votre frein moteur et donc de consommer moins de carburant et de moins user votre moteur.
En été préférez ouvrir les fenêtres lorsque vous roulez plutôt que d’utiliser la climatisation, en effet les chaleurs peuvent parfois être intenses mais il faut savoir que la clim consomme environ 15% de plus de carburant lorsqu’elle est à fond. Cependant n’appliquez pas ce conseil sur l’autoroute ou l’aérodynamisme de votre voiture sera impacté. Cliquez ici pour tout savoir sur la carte conducteur.