Il existe une multitude de procédés pour changer l’aspect des pièces métalliques. Il existe d’ailleurs plusieurs types de procédés au sein des mêmes catégories. Le brunissage en est un exemple. Il y a donc le brunissage à chaud et à froid. Le brunissage à froid est un procédé de traitement des pièces métalliques, mais il a la particularité d’être généralement pratiqué sur l’acier. Ce procédé offre à la pièce un aspect esthétique et original. Nous vous donnons dans cette rubrique toutes les informations nécessaires sur le brunissage à froid.
Qu’est-ce que le brunissage ?
Généralement, le procédé a pour but de traiter une surface donnée. Il confère une couleur noire à une pièce métallique. Ce procédé est différent du marquage laser. Le brunissage à froid se distingue du brunissage à chaud par le fait qu’il soit effectué à température ambiante.
Ce qui est tout le contraire du brunissage à chaud. Le brunissage à froid n’est pas protocolaire et ne vous met pas en danger. Les produits étant utilisés à température ambiante sont sûrs d’utilisation et moins dangereux.
Processus de brunissage à froid d’un métal en acier
Le brunissage s’effectue donc sur de l’acier, le laiton, le bronze, l’aluminium ou encore la fonte. Pour effectuer le brunissage à froid d’un métal il faut tout un processus. Avoir un kit de brunissage à froid serait nécessaire avant de se lancer dans le processus.
Pour commencer le brunissage, il faut tout d’abord dégraisser la pièce et la débarrasser de toutes impuretés. Il est également nécessaire d’effectuer un rinçage à l’eau afin de débarrasser l’acier de la rouille issue du bain alcalin. Ensuite, l’étape de la préparation de la pièce intervient. Il faudra entre autres mettre votre pièce d’acier dans un conditionneur afin qu’elle soit prête pour le brunissage. Certaines pièces d’acier nécessitent parfois l’utilisation d’un décapant avant de passer au conditionneur.
Il faut ensuite rincer à l’eau avant de commencer le brunissage. Une fois que votre pièce obtient la couleur noire recherché, il est encore nécessaire de la rincer à l’eau une autre fois dans le but d’éliminer les traces de produit issu du bain brunisseur.
Faire du brunissage à froid nécessite toujours le passage d’une huile de protection sur la pièce. Il faudra ensuite, sécher votre pièce à une température ambiante afin qu’elle soit en état.
Avantages du brunissage à froid
Le brunissage à froid offre plusieurs avantages. Il permet d’améliorer l’aspect de la pièce et d’enlever tout dépôt de nombreuses surfaces. Le procédé est moins dangereux que le brunissage à chaud. Toute installation dépendra de vos besoins.