Tout le monde a le sens de la créativité, il suffit juste de le stimuler pour le rendre plus efficace et ne pas le laisser s’endormir. La créativité est notre capacité à avoir de nouvelles idées et à répondre à nos problèmes quotidiens d’une manière différente. Il y a différentes façons de développer et de stimuler notre créativité. Le moyen le plus facile est sans doute la lecture.
Quels sont les bienfaits de la lecture ?
La lecture est une habitude qu’on cultive depuis l’enfance, elle présente plus d’avantages que d’inconvénients.
Elle renforce notre connaissance du monde et développe notre personnalité. Effectivement, certaines lectures comme la biographie peuvent nous influencer. La vie d’une personnalité y est racontée de façon à ce qu’elle nous inspire, nous développons alors notre estime de soi. Pour ce qui est des personnages de contes ou de romans, ils nous inspirent de l’empathie car nous nous identifions en eux, nous arrivons à les comprendre. Une histoire peut nous aider à renforcer la connexion avec notre entourage et augmenter notre sympathie envers les autres.
En tant que loisir, la lecture nous aide aussi à nous détendre, ce qui améliore notre productivité. Elle enrichit nos connaissances sur la langue (apprentissage de nouveaux vocabulaires, amélioration de l’orthographe, maîtrise de la langue) et notre culture générale.
Certaines histoires peuvent influer favorablement sur notre humeur et notre état d’esprit. Elles ont le pouvoir de nous contenter et de nous motiver. Ainsi, elles nous aident à aller de l’avant et nous donnent de la force et de la consolation quand nous endurons des épreuves difficiles.
Pour un esprit créatif, optez pour la lecture
Victor Hugo disait que lire, c’est voyager. Autrement dit, la lecture nous aide à connaître de nouvelles réalités par l’imagination et stimule ainsi notre sens de la créativité. Plusieurs études ont même révélé que la lecture accroît de façon significative notre créativité. Elles ont montré que les lecteurs réguliers sont beaucoup plus créatifs que les autres. En effet, si vous lisez un roman ou une fiction, votre esprit commence à tourner pour inventer une réalité liée au livre, son monde, ses personnages et l’histoire elle-même. L’habitude de lire augmente notre imagination, caractéristique d’un esprit créatif.
N’importe quel livre peut stimuler votre sens de la créativité, des romans aux essais en passant par les ouvrages sur le développement personnel. Vous serez à même de ressentir la créativité de l’auteur mais aussi d’améliorer la vôtre.
N’hésitez pas à diversifier vos lectures, se focaliser sur un seul domaine vous enferme dans un monde et réduit votre créativité. S’ouvrir à d’autres univers constitue une opportunité pour apprendre quelque chose de nouveau, à corriger certaines informations ou à les compléter. À titre d’exemple, on peut citer les revues de vulgarisation scientifique.
En étant curieux, vous allez développer vos capacités imaginatives et solliciter encore plus de sources de connaissances et d’inspirations. Les esprits créatifs sont souvent de petits curieux qui n’arrêtent pas d’effectuer des recherches, de poser des tas de questions ou de faire de nouvelles expériences. La lecture est un bon moyen pour répondre à ces attentes.