Entreprise : comment bien aménager un open space ?

Grand espace de travail en commun avec quelques employés

De plus en plus d’entreprises ou de centres de coworking optent pour l’open space. Ces espaces de travail communs représentent avant tout un choix économique mais sont également plus agréables à vivre. Afin de créer un open space efficace, qui ne nuit pas à la productivité des employés, il faut garder en tête quelques conseils d’aménagement.

Quelle décoration pour un open space ?

La première chose à laquelle penser est la décoration et l’aménagement de l’open space. Cette pièce commune doit être fonctionnelle et esthétique pour que les salariés s’y sentent bien. Le défi des entreprises est de créer un espace à la fois chaleureux et propice à la concentration.

Pour cela, optez pour des couleurs neutres et claires. Le blanc est le choix le plus stratégique et économique. Si vous craignez que cela ne donne trop des airs de centres hospitaliers, ajoutez de la verdure. Les plantes participent à la sérénité de vos équipes. Optimisez également la luminosité naturelle de la pièce grâce à de grandes fenêtres ou des baies vitrée.

L’ensemble doit être harmonieux pour assurer une sensation de bien-être. Optez pour une décoration minimaliste, avec du mobilier design et épuré. Rien ne doit venir capter l’attention de l’employé trop longtemps : pas de meuble bariolé, pas de couleur criarde, pas de tapisserie à motif. Le but est d’obtenir un environnement visuel sain.

Espace de travail en commun : créer un bureau fonctionnel

Un open space ne doit pas être conçu au détriment de la productivité de l’entreprise. Si l’espace doit être agréable et bien décoré, il doit aussi et surtout être fonctionnel. Premier réflexe : dégager des chemins de passage pour mieux gérer les flux. Votre pièce ne doit pas être encombrée pour que l’on puisse y circuler librement.

Songez également à l’électrification des bureaux : prises multiples à proximité, raccordement de câble, goulottes et équerres guide-câbles. Les bureaux doivent par ailleurs être bien orientés : les employés ne sont jamais dos au soleil pour ne pas avoir de reflets sur leur écran.

Un open space comprend aussi des salles de réunion, des toilettes et différentes sources d’eau. Tous ces équipements engendrent des flux ; il faut donc prévoir des emplacements stratégiques. Les toilettes doivent être isolées, au fond d’un couloir ou vers l’entrée ; les salles de réunion doivent être équipées de matériel informatique et de stores pour plus d’intimité ; les fontaines à eau doivent se trouver près de chaque plateau de bureau.

 

Salle de travail en commun avec bureaux en vis-à-vis
unsplash.com

Comment limiter les nuisances sonores ?

L’une des craintes des gérants d’entreprise vis-à-vis de l’open space est la pollution sonore. Comment s’assurer du calme dans un espace de travail commun ? Pour cela, il y a quelques astuces à connaître et à aménager.

  • Installer de la moquette épaisse pour atténuer les bruits de pas et les roulements de chaises.
  • Séparer les bureaux par des cloisons centrales séparatrices.
  • S’équiper de mobilier acoustique, comme les panneaux acoustiques accrochés aux murs.
  • Aménager des phone box, avec des cabines vitrées mais fermées, du mobilier mobile en feutrine ou encore des cocons acoustiques.

Evidemment, les employés doivent travailler dans le calme et le respect de leurs collaborateurs et collègues. Certaines entreprises optent pour une musique d’ambiance ou une musique de fond pour couvrir les voix et détendre le personnel.

Créer un espace de détente pour entreprise

Tout open space doit disposer d’un espace de détente, un coin où les salariés peuvent faire une petite pause sans gêner les autres. Cette partie devrait être un peu en retrait du cœur de l’espace de travail. Placez-y des sofas ou des canapés, une table basse et une petite bibliothèque pour encourager une activité calme. Le but : une ambiance chaleureuse et cosy !

Le coin détente doit également être équipé d’une fontaine à eau pour entreprise et d’une machine à café. C’est pourquoi il est préférable de séparer cet espace avec une cloison acoustique. Ainsi, ceux qui ne sont pas en pause ne sont pas déconcentrés par le bruit des autres.

Beaucoup d’entreprises proposent également des tables de pingpong ou de babyfoot. Il s’agit d’une bonne idée mais il faut savoir maîtriser le calme de la pièce et autoriser les employés à jouer uniquement aux heures de pause.

 

Vous savez désormais comment créer l’open space de votre entreprise et comment optimiser cet espace de travail commun. Organisez une structure agréable à vivre et propice à la productivité de vos employés grâce à ces conseils de décoration et d’aménagement.