Une entreprise c’est une entité née pour chercher constamment le gain et éviter les pertes. Pour ce faire, elle est toujours à la recherche de bénéfice et de rentabilité en se concentrant sur sa productivité.
Les essentiels à connaître sur la productivité en entreprise
Par définition, la productivité c’est le rapport entre les quantités produites qui sont des biens ou de services et les facteurs de production tels que les machines et les personnes salariées. Dans le monde professionnel, le gain de productivité s’avère essentiel. Ainsi, l’augmenter demeure l’objectif principal des entreprises. En effet, ces derniers optent pour une option parmi les deux suivantes; soit elles diminuent le nombre de travailleurs et gardent le taux de production, soit avec le même nombre d’employés elles augmentent la quantité à produire et tout cela avec des heures supplémentaires de travail.
Efficience et productivité
Pour être efficient, il serait important d’optimiser les outils mis en œuvre afin de fiabiliser un résultat. D’ailleurs, l’efficience c’est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. La productivité s’explique comme l’indicateur de l’efficience. Par contre, elle est due aux progrès scientifique qui sont des sciences exactes et sciences humaines. De ce fait, plusieurs points sont à considérer pour parvenir à un gain de productivité.
Du point de vue technologique, la performance des matériels ou des machines est très utile pour affirmer la gestion de la qualité et la valeur. Et du point de vue managériale ; voire humaine, de nombreuses initiatives sont nécessaires entre autres l’utilisation intelligente du facteur temps, la motivation des personnels, l’environnement de l’entreprise, le climat social, la responsabilité de tout et chacun, l’expérience et la qualification ainsi que la confiance.
Entreprise : productivité au cœur de la croissance
La croissance de l’entreprise est mesurée par trois unités : l’efficacité, la rentabilité et la productivité.
L’efficacité se définit par le rapport entre le résultat obtenu et l’objectif fixé. Pourtant la rentabilité se traduit par le rapport entre les résultats obtenus et les capitaux investis. Ces trois valeurs sont calculées afin d’évaluer la société et sa performance.
Par ailleurs, le seuil de rentabilité de l’entreprise qui est un outil d’évaluation de sa productivité ou efficience permet sa croissance. Ce dernier s’explique par l’augmentation des fonds propres permettant une augmentation de capital, mais aussi une faculté de financement des investissements (achats, augmentation de part de marché,…) ou de création de filiale ou encore des sous activités pour l’entreprise.