Le marché du travail actuel est très différent du marché du travail d’il y a quelques années. Les choses bougent et évoluent tellement vite qu’il est indispensable, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, de s’adapter à ces évolutions. Pour cela, la meilleure solution consiste à former ses collaborateurs. Pourtant, les entreprises qui ont recours à la formation professionnelle pour leurs équipes sont encore trop rares ! Néanmoins, elles ont tout intérêt à s’y mettre dès maintenant.
La formation professionnelle : une obligation légale
Si la formation professionnelle peut être un atout pour les entreprises et les salariés, c’est aussi une obligation légale. En effet, les entreprises doivent disposer d’une politique de formation professionnelle, qui porte essentiellement sur 3 points spécifiques :
- La participation au financement de la formation du personnel : les entreprises, peu importent leur taille, leur activité ou leur statut, doivent verser une taxe annuelle pour participation à la formation professionnelle continue ;
- Le développement de compétence : en tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de vous assurer que vos salariés disposent des compétences nécessaires pour remplir leurs missions. Le cas échéant, vous devrez donc leur faire bénéficier de formations propres à leur activité ;
- L’entretien professionnel : chaque salarié doit bénéficier, tous les 2 ans, d’un entretien professionnel dont le but est de lui faire connaître ses perspectives d’évolution. En fonction de son projet, des formations professionnelles pourront lui être proposées.
Tout employeur qui ne respecte pas ces obligations s’expose à des pénalités.
S’adapter au marché : un défi de chaque instant
Les évolutions technologiques ont lourdement modifié la façon dont les entreprises fonctionnent aujourd’hui. Chaque jour, de nouveaux métiers apparaissent, et il est fort probable que les étudiants actuels finissent par exercer des métiers qui n’existent pas encore. Il y a aussi des métiers qui ne s’exercent plus de la même façon qu’il y a quelques années.
Si on s’intéresse par exemple aux métiers de la communication, on remarque que les stratégies ont beaucoup évolué en quelques années. Les supports de communication se sont multipliés et là où le print était roi il y a quelques années, c’est désormais le numérique qui règne ! Après les réseaux sociaux, la vidéo est devenue centrale dans les stratégies de communication, à tel point qu’il est parfois nécessaire d’étoffer ses compétences avec une formation After Effects (logiciel de montage vidéo et de création d’effets spéciaux de la suite Adobe).
Les formations professionnelles sont donc un excellent moyen pour les entreprises de rester compétitives et d’améliorer la productivité de leurs équipes.
Prendre soin de ses collaborateurs
La mobilité professionnelle est aujourd’hui un sujet d’actualité pour les entreprises et les salariés. Désormais, il est très fréquent de changer de poste, d’entreprise voire de région pour faire évoluer sa carrière professionnelle.
Selon une étude publiée par Monster il y a quelques années, 40% des salariés pensent faire l’expérience la mobilité dans les 2 prochaines années. Pour les entreprises, il est donc essentiel de faire en sorte que ses salariés n’aient pas envie de partir ! D’où l’importance de rester à leur écoute et de prendre en compte leurs souhaits et leurs aspirations. Ainsi, si l’un de vos salariés souhaite effectuer une formation à Photoshop pour étoffer ses compétences, vous avez tout intérêt à envisager sa demande sérieusement. Bien entendu, une telle formation devra également s’accompagner d’un ajustement au niveau de ses fonctions, pour que son poste s’adapte au mieux à ses nouvelles compétences.
En plus de permettre à vos salariés d’être plus performants, vous stimulerez leur motivation et leur satisfaction. Cela leur donnera envie de rester dans votre entreprise et de s’investir dans leur métier.
Source images : Unsplash