A un moment de la vie, des problèmes surgissent. Chacun essaye alors de résoudre ses problèmes de la façon qui lui semble la plus adaptée à la situation. Mais dès fois, nous nous retrouvons confrontés à des situations pas évidentes. Des situations où l’on n’arrive pas à trouver quelle est la solution adéquate. La question : « Que faire ? » se pose plusieurs fois, mais reste sans réponse. Dans ces genres de cas, avez-vous déjà pensé au brainstorming ?
Le brainstorming, qu’est-ce-que c’est ?
Le brainstorming, aussi appelé tempête des idées ou remue-ménage, est une technique utilisée surtout dans le cadre professionnel pour résoudre des problèmes ou améliorer des situations. Le procédé consistant à produire un maximum d’idées durant un laps de temps bien déterminé afin de mieux comprendre la situation où se trouve l’entreprise. Cette méthode se résume généralement en 3 étapes :
1ère étape : Définir l’objet du brainstorming et constituer un groupe.
2èmeétape : Rechercher des idées qu’elles soient en relation ou non avec l’objet.
3ème étape : Evaluer les idées c’est-à-dire ne prendre que les idées les plus pertinentes.
Afin d’optimiser la réussite de cette technique, quelques règles sont à respecter en l’occurrence l’encouragement mutuel des salariés pour une émission d’un plus grand nombre d’idées. Chacun est donc libre d’émettre sa suggestion, ou encore de refuser des idées en fournissant des raisons précises, ou encore de critiquer certains avis. L’essentiel c’est l’association de toutes les idées du groupe.
Le brainstorming, est-ce vraiment une technique qui ça marche ?
Le brainstorming consiste à créer plusieurs idées provenant de différentes personnes. De ce fait, il est plus efficace par rapport aux autres solutions, puisqu’il s’agit là de différents points de vue qui se rencontrent. La créativité qui en résulte se voit donc amplifiée. Mais encore, cette technique est très efficace et avantageuse puisque si nous nous butons sur un problème, une groupe ou une personne pourra trouver la solution adéquate sur des points que d’autres peuvent galérer.
Mais ce moyen est également très utile si l’on souhaite rechercher des causes possibles face à une situation donnée. Différentes idées pourront être triées en fonction de leurs pertinences. Et puisque le brainstorming se pratique en groupe, cela renforce également le lien social entre les membres du groupe. En tout cas, le bon fonctionnement de cette technique ne dépendra que de chacun de nous.