Les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux domaines. En fonction de leur nature, on les retrouve ainsi dans le secteur de la construction, de l’aéronautique et de l’industrie. Ils se démarquent par des propriétés mécaniques spécifiques et des performances optimales. On distingue également différentes matières, comme le bois, le métal ou le plastique.
Qu’entend-on par matériau composite ?
On parle de matériau composite lorsqu’il se constitue de deux matières. L’idée est de disposer d’un élément qui combine les performances et les propriétés de chacune des matières qui le composent. Il est possible de travailler sur la solidité des matériaux, de veiller à la résistance à de fortes chaleurs, ou d’améliorer l’imperméabilité. Ce principe de recherche s’applique aussi bien au bois, aux métaux, qu’aux plastiques.
Comme on peut le présenter dans une formation stratifieur multiprocédés en matériaux composites, ces matériaux comprennent une matrice et un renfort. Parfois appelée résine, la matrice assure la cohésion et la tenue du matériau. C’est elle qui lui confère la forme souhaitée. De plus, elle fait office de protection pour le renfort. Celui-ci n’est autre que la structure du matériau composite. Grâce à de nouvelles propriétés mécaniques, il améliore les performances initiales de la matrice.
Les catégories de plastiques composites
En ce qui concerne les plastiques, il existe deux grandes familles de matériaux composites. La première regroupe les plastiques thermodurcissables. Par exemple, on trouve le polyuréthane insaturé ou l’aminoplaste. Le principe des plastiques thermodurcissables repose sur des propriétés insolubles et infusibles. Autrement dit, le processus de transformation est irréversible. Ce qui permet de créer des pièces particulièrement robustes, comme un pare-chocs de voiture ou la coque d’un appareil électroménager.
La seconde famille de plastiques composites n’est autre que le thermoplastique. À l’inverse de la précédente catégorie, celle-ci se distingue par une structure souple qui peut fondre à haute température. Il est donc possible de retravailler les matériaux. Les thermoplastiques sont particulièrement répandus au quotidien, notamment pour la confection d’emballages ou de solutions de conditionnement. Suivre une formation de technicien de production permet de bien identifier les différences et les perspectives d’exploitation des plastiques composites.
Les principaux avantages des plastiques et matériaux composites
Les matériaux et plastiques composites présentent plusieurs atouts. Comme évoqué précédemment, ils permettent de combiner différentes propriétés mécaniques en vue d’améliorer leurs performances respectives. Ils sont réputés pour leur résistance accrue, un volume compact et léger, ainsi qu’une excellente durée de vie.
Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité pour réaliser des pièces de qualité. Afin de maîtriser tous les aspects liés aux matériaux composites, il est nécessaire de se former. Parmi les diplômes spécialisés, on retrouve le BTS Europlastics et composites, ou la licence professionnelle conception et processus de mise en forme des matériaux.
Au même titre que le bois ou certains métaux, le plastique peut aussi être considéré comme un matériau composite. Tout dépend de sa composition et de son processus de transformation. Il est ainsi possible de bénéficier de matériaux solides, dont les propriétés mécaniques répondent à des exigences spécifiques. De nombreuses formations professionnelles et diplômantes permettent de parfaire ses compétences dans ce domaine d’expertise.