Peut-on être salarié et freelance en même temps ?

Externaliser entreprise

Vous êtes un salarié et vous voulez travailler comme freelance sans quitter votre emploi. Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à cumuler ces deux activités. Il est alors nécessaire de trouver un compromis afin d’être à la fois un salarié et un freelance.

Les conditions requises pour devenir freelance

Travailler comme freelance en étant salarié demande certains critères. En effet, vous pouvez très bien devenir à condition que votre job à domicile ne soit pas en concurrence à celle de votre employeur. En outre, vérifiez votre contrat. Si aucune clause interdisant toute activité professionnelle en tant que travailleur indépendant n’y figure, vous pouvez devenir freelance. Et pour terminer, vous devez effectuer deux affiliations. La première se destine au régime général de la sécurité sociale en tant que salarié et la seconde pour la sécurité sociale des indépendants.

Sachez également que vous n’avez pas le droit de demander un changement d’horaires auprès de votre employeur. Vous devez ménager votre temps afin de remplir vos deux obligations.

Femme_travaille_chez_elle

Le statut juridique à choisir en tant que freelancer

Étant donné que vous êtes un salarié souhaitant exercer un autre métier en freelance, il serait mieux de choisir un statut juridique avec des démarches simplifiées. Cela vous permettra de ne pas gérer votre entreprise à plein temps.

Pour votre bien, optez pour la microentreprise. Ce statut vous sera bénéfique parce que toutes les démarches administratives et fiscales sont réduites à un strict minimum. Ainsi, vous pourrez gérer votre entreprise sans beaucoup de mal. En parallèle, le régime de la microentreprise ne demande pas d’importants frais de création.

Le statut VDI pour un travail de freelancer

Le statut vdi représente une autre option si vous voulez vous lancer dans le travail en freelance. Vous serez alors un Vendeur à Domicile Indépendant. Vous travaillerez pour le compte d’une entreprise œuvrant dans le domaine de la distribution de produits ou de services. Il vous est possible d’être mandataire, courtier ou acheteur-vendeur.

En travaillant comme VDI, vous bénéficierez de tous les droits sociaux au même titre que ceux qui ont un statut de salariés. En tout, vous bénéficierez de plusieurs avantages si vous êtes à la fois salarié et freelance. Votre double cotisation vous permet d’avoir des droits à la retraite cumulable. Et même si vous perdez votre emploi, étant salarié, vous percevrez vos droits au chômage.