Profiter de sa pause-déjeuner pour gagner en productivité

Débordés par le travail, la plupart d’entre nous tendent à oublier l’importance de la pause-déjeuner. Or, pour gagner en productivité, il faut profiter de sa pause-déjeuner. Voici quelques conseils vous permettant de profiter de votre pause repas.

Arrêtez de travailler

Lors de la pause-déjeuner, plusieurs employés restent scotchés devant l’écran. Pour eux, le temps c’est de l’argent, qu’il est tout simplement impossible de quitter le poste de travail ! Aussi, ils prennent leurs repas tout en continuant de travailler. D’autres salariés quant à eux raccourcissent la pause-déjeuner pour pouvoir retourner rapidement au bureau et au travail. Grave erreur ! En effet, ce n’est pas pour rien si la pause-déjeuner est mentionnée dans le contrat de travail. Quelle que soit sa durée (1 h ou moins), ce moment vous permettra de vous ressourcer et de refaire le plein d’énergie. Aussi, vous pouvez affronter le reste de la journée dans les meilleures conditions. Par ailleurs, une pause-déjeuner optimisera votre concentration ainsi que votre créativité.

Quand vient l’heure du lunch, arrêtez alors de travailler ! Même si vous voulez tant faire du rangement, vérifier vos courriers électroniques, écouter votre messagerie vocale, etc., oubliez tout et libérez votre esprit du travail. Bref, profitez au maximum de votre pause sans pour autant vous culpabiliser.

Misez pour de vrai repas

Votre lunch mérite une attention particulière. En effet, manger c’est bien, mais bien manger c’est encore mieux ! Au lieu de toujours miser pour de petits sandwichs ou encore de salades de crudités, pensez à de vrais repas. Votre déjeuner doit vous fournir l’énergie dont vous avez besoin pour la réalisation de votre travail. Il doit ainsi comporter des fruits et légumes, une source de protéine (poisson, volaille, viande rouge, etc.), une source de féculents (riz, pommes de terre, lentilles, haricots, pois chiches, etc.) ainsi qu’un produit laitier. Attention toutefois, un repas trop lourd risque de vous réserver de mauvaises surprises ! Tout est question d’équilibre alors.

Une fois à table, prenez votre temps et appréciez votre repas. Si vous mangez avec vos collègues, évitez de parler boulot.

Dites oui à une petite sieste

Toujours pour vous remettre d’aplomb et booster votre productivité, n’hésitez pas à faire une petite sieste une fois votre repas terminé. Rassurez-vous, même une sieste de quelques minutes fera toute la différence (l’idéale est de 15 à 20 minutes, au-delà, vous risquez de plonger dans un sommeil profond !). Si votre entreprise ne propose pas un local destiné au repos, c’est aussi simple : faites votre sieste dans une salle de réunion vide ou tout simplement, sur votre bureau ! Si votre lieu de travail se trouve à proximité d’un parc, pourquoi privez-vous d’un confort optimal? Quittez votre bureau et rendez-vous dans le parc pour un véritable moment de détente.

Faites du sport, prenez l’air

En pratiquant du sport, vous pouvez vider votre esprit, ce qui vous permettra de partir de bonne base lorsque vous vous remettez au travail. Là, inutile de vous lancer dans une séance sportive intense. Vélo, musculation, marche, footing, fitness, yoga, etc. ; c’est à vous de voir.

Et plutôt que de rester dans votre bureau, pourquoi ne pas sortir un peu et prendre un peu d’air ?

bilbao-1216618_1280