Le transport de certaines marchandises nécessite des conditions d’acheminement spécifiques et respectueuses des normes sanitaires en vigueur. Cela vaut, entre autres, pour les denrées alimentaires, ainsi que certains produits cosmétiques et traitements médicaux. La sollicitation d’un camion réfrigéré permet de gérer ce type de livraisons.
Quelles sont les grandes caractéristiques techniques du camion réfrigéré ?
Le camion réfrigéré constitue le moyen de transport privilégié pour préserver la chaîne du froid sur de courtes ou de longues distances. Grâce à son groupe frigorifique autonome, il est en mesure de générer du froid. Mais aussi de contrôler la température dans le compartiment de stockage. Afin d’éviter toute déperdition thermique, même minime, ce dernier peut disposer d’un revêtement isotherme et de portes d’accès hermétiques. Les caractéristiques techniques sont susceptibles de varier selon le modèle du véhicule. Par exemple, la technologie de réfrigération peut être assurée par un groupe électrogène ou la diffusion de glace carbonique.
Les principales marchandises qui peuvent être transportées dans un camion réfrigéré
Pour une société de transport en France, comme à l’étranger, le camion réfrigéré est adapté à l’acheminement de marchandises sensibles aux changements de température. On peut avancer différents produits alimentaires tels que les surgelés, les viandes, les poissons, les fruits ou encore les légumes. D’autres biens doivent bénéficier de conditions de livraison tout aussi rigoureuses :
- les fleurs et les plantes ;
- les produits cosmétiques ;
- les produits pharmaceutiques.
En ce qui concerne ce dernier point, on peut évoquer les vaccins, les poches de sang et certains médicaments. On distingue également des demandes précises, notamment pour le déplacement d’œuvres d’art ou la livraison de produits électroniques.
Le camion réfrigéré : une solution de transport efficace, précise et modulable
Pour préserver l’intégrité des marchandises pendant l’acheminement, il est possible de moduler la température du compartiment selon les exigences sanitaires et le type de produits. À titre d’exemple, le transport frigorifique d’aliments surgelés s’effectue à -18 °C. Pour de la viande, on se situe entre 3 et 7 °C, en moyenne. Il s’agit donc d’un système flexible pour respecter différentes conditions de livraison.
Le camion réfrigéré est un moyen de transport adapté à l’acheminement de nombreuses marchandises. Parmi celles-ci figurent les produits alimentaires, les cosmétiques, les traitements médicaux et même les plantes. Le principe de température contrôlée permet de préserver la chaîne du froid. Essentiel pour gérer les flux de transport de biens sensibles sur de petites ou de grandes distances.
A découvrir : Qu’est-ce que le fret maritime ?