La destruction d’un bâtiment est un procédé qui demande l’intervention d’une équipe spécialisée dans certaines techniques bien particulières. Et pour cause : il s’agit de respecter une série d’impératifs en matière de sécurité. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques qui permettent de démolir un bâtiment. Il s’agit notamment de la démolition à l’explosif, de la démolition mécanique, ou de la technique du découpage, qui consiste au sciage du béton des poutres et des différents éléments de la structure du bâtiment. Tour d’horizon des différentes techniques pour démolir un bâtiment.
L’explosif : une technique efficace particulièrement difficile à mettre en place
Lorsque l’on pense à démolir un bâtiment nous viennent souvent à l’esprit ces images de bâtiments détruits à l’explosif. Or, si les images de cette technique de démolition sont les plus marquantes, il s’agit d’une méthode en réalité peu utilisée. En effet, elle demande l’intervention d’une équipe spécialisée, demande une préparation de plusieurs mois et est particulièrement nuisible, surtout en milieu urbain.
Cependant, cette technique s’avère être particulièrement efficace. Elle permet de démolir facilement de grands bâtiments. Cette technique est cependant non sélective.
La démolition mécanique
C’est sans aucun doute la démolition la plus courante que l’on retrouve en France et en Europe. Cette technique de démolition demande l’intervention de plusieurs machines de chantier telles que des pelles mécaniques ou d’une grue à boules.
Si cette technique est efficace, elle est en train d’être progressivement abandonnée. Et pour cause : la nuisance qu’elle occasionne et le manque de sécurité inhérent à cette pratique découragent de nombreuses communes à y avoir recours.
La technique du découpage du béton
C’est la technique de démolition la plus propre et précise qui existe aujourd’hui. Il s’agit là de procéder au sciage du béton des différents éléments d’une structure d’un immeuble. Cette technique demande l’intervention de scies, de câbles diamantés ou de carotteuse. Elle est généralement utilisée dans la démolition sélective ou partielle.
Cette technique, notamment grâce au carottage béton (http://www.ferreiradb.com/carottage-beton.html), est également utilisée pour désolidariser des constructions. C’est aujourd’hui la technique la plus propre pour la démolition d’un bâtiment. Elle peut cependant se révéler plus couteuse qu’une technique plus traditionnelle.
Ainsi, il existe principalement trois techniques pour démolir un bâtiment. Aujourd’hui, la technique du découpage est la plus utilisée, notamment en ville. Elle permet de procéder au sciage du béton proprement et de démolir certaines parties d’un bâtiment tout en préservant la structure des bâtiments voisins.