Le jeu vidéo est un domaine qui a le vent en poupe depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Né conjointement aux États-Unis et au Japon, le jeu vidéo est très rapidement devenu un jeu de prédilection, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. À tel point que l’on retrouve aujourd’hui de très nombreux studios de production dans le monde entier qui produisent chaque année plusieurs dizaines de jeux vidéos. Il en va de même en France, qui est aujourd’hui considérée comme l’un des pays les plus productifs en termes de jeux vidéos. L’on retrouve en effet notamment Ubisoft, Cyanide ou encore Ankama. Pourtant, la création d’un jeu vidéo ne se fait pas du jour au lendemain et demande l’intervention de très nombreux professionnels. Focus sur les métiers du jeu vidéo.
Le développeur ou programmateur de jeu vidéo
C’est sans aucun doute l’un des métiers liés au jeu vidéo les plus connus du grand public. En effet, sans développeur, la naissance d’un jeu vidéo ne pourrait se faire. Le développeur, aussi connu sous le nom de programmateur, est à l’origine de la création d’un jeu vidéo en codant son interface et le « programmant » pour la prise en main du joueur.
C’est lui qui se charge de mettre en place tout le gameplay et les différentes fonctionnalités qui se retrouveront au sein du jeu vidéo.
Attention, cela ne signifie pas qu’il est le seul responsable du bon fonctionnement d’un jeu. En effet, la création d’un jeu vidéo demande l’intervention de plusieurs développeurs, qui se chargeront chacun d’une partie bien précise du jeu.
Aujourd’hui, la plupart des développeurs sont issus de formations liées au codage. Cependant, certains peuvent être issus d’une école de dessin.
Le graphiste : responsable de l’identité visuelle d’un jeu vidéo
Le graphiste est un élément central dans la construction d’un projet et dans la création d’un jeu vidéo. En effet, et comme son nom l’indique, ce métier consiste à donner naissance à l’aspect esthète du jeu vidéo.
Sa principale mission est alors de définir l’identité visuelle du jeu de façon créative. À ce titre, il intervient dès la mise en place du projet. Ses croquis et ses idées contribueront à donner ce à quoi le produit final ressemblera.
Le graphiste doit alors faire preuve d’un grand sens de l’imagination : il doit en effet donner naissance à un univers particulier dans lequel le joueur n’aura aucun mal à se repérer. Cependant, ses compétences ne s’arrêtent pas là : il doit également manipuler de nombreux logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) pour donner naissance aux personnages et paysages du jeu vidéo.
L’animateur 2D et 3D
Le jeu vidéo repose avant tout sur la capacité de celui-ci à donner une impression de réalité au joueur. À ce titre, le jeu vidéo doit impérativement faire appel à la 2D et à la 3D pour convaincre le joueur de la qualité du jeu.
Tout cela serait impossible dans l’intervention de l’animateur 2D/3D. Cette personne est en effet chargée de donner vie aux personnages du jeu vidéo : il est chargé de les animer et de les mettre en mouvement de façon cohérente.
Il intervient notamment sur les mouvements des personnages, mais aussi sur les expressions de leur visage ou encore de l’interaction des éléments avec celui-ci (le vent dans les cheveux par exemple).
Ainsi, il existe de très nombreux métiers liés à l’univers du jeu vidéo. Si l’on retrouve plus d’une vingtaine de métiers dans ce domaine d’activités, les plus importants, et les plus courants sont les métiers de développeur, de graphiste et d’animateur 3D.