La green tech est un mouvement initié par des entreprises technologiques de plusieurs pays (États-Unis, Allemagne, France, etc.) afin de mettre les enjeux écologiques au centre des innovations technologiques. On retrouve donc dans le domaine de la Green Tech de nombreux acteurs ayant pris conscience de l’impact négatif de l’Homme sur la planète et cherchant à proposer des produits, des services ou des industries plus respectueuses de l’environnement.
Qui sont les acteurs de la Green Tech ?
Si la Green Tech a bien sûr des secteurs de prédilection, on peut en réalité mettre du green un peu partout et changer le monde à son niveau. Ce milieu est de plus bercé dans l’univers des start-ups et les innovations peuvent se cacher là où on ne les attend pas forcément !
Certains secteurs restent quand même privilégiés pour travailler cette notion de Green Tech. C’est par exemple le cas de l’énergie et de la mobilité où on retrouve des entreprises engagées dans la production d’énergie renouvelables ou dans le développement de solutions de transports moins polluantes.
Mais d’autres secteurs sont concernés par l’émergence de la Green Tech, car aujourd’hui le développement durable et l’écologie trouvent leur place partout afin de créer de nouvelles manières de concevoir, de construire ou de consommer.
On peut par exemple penser au secteur du bâtiment avec des constructions passives, des façades textiles écologiques, des maisons autonomes comme les earthships (ou géonefs en français), etc.
Mais aussi au secteur agro-alimentaire avec des innovations permettant de limiter la production de déchets : emballages biodégradables, conservation intelligente des aliments, etc.
Un secteur soutenu par l’État en France
Vous aimeriez construire une salle multisport écologique et connectée ? Vous avez un projet de start-up pour accompagner la transition écologique des entreprises du secteur tertiaire ? Vous cherchez des financements et des moyens de vous lancer dans ce milieu ?
En France l’État accompagne les entreprises et les projets qui s’engagent dans la Green Tech avec son initiative Green Tech Verte. Cela passe par plusieurs dispositifs :
- La création d’appels à projet pour les start-ups et les PME de la Green Tech ;
- L’ouverture d’incubateurs pour aider ces entreprises à se développer (aujourd’hui au nombre de trois en France) ;
- Un accompagnement en plusieurs étapes pour donner toutes leurs chances à ces projets ;
- Un lab sur l’énergie pour recueillir et partager des informations importantes pour la Green Tech.
La Green Tech et son impact sur la croissance verte
Aujourd’hui 84% des Français pensent que la Green Tech a quelque chose à apporter à la France. Elle pourrait en effet être la clé vers une croissance verte qui peine encore à se faire une place dans le paysage économique français. En mélangeant les principes de l’économie et du développement durable, la croissance verte vise une croissance économique tout en veillant au respect de environnement et à la bonne gestion des ressources.
Ainsi pour pousser une croissance plus verte, il est temps d’investir dans une tech plus verte !