Ressources humaines : comment évaluer la productivité d’un candidat ?

Augmenter sa productivité est une nécessité au sein d’une entreprise. Pour ce faire, cette dernière devra dépendre de plusieurs facteurs. Un facteur à ne pas prendre à la légère reste le capital humain. En effet, l’homme étant la première ressource de l’entreprise, il convient d’assurer sa gestion pour la bonne marche de toute la compagnie. L’évaluation de la productivité de chacun s’avère donc être primordiale. Beaucoup de responsables des ressources humaines savent aujourd’hui l’importance de détecter dès son recrutement, si un candidat est productif ou pas. Reste encore à savoir comment faire ?

Evaluer un candidat : Est-ce important ?

Depuis toujours inhérente à la relation qui lie un employeur à son employé, l’évaluation d’un candidat a toujours été très importante. En effet, évaluer préalablement un candidat permet de trier les candidats à fort potentiel, d’améliorer le système de production et de réduire les fraudes, les vols et les infractions en embauchant des personnes, non seulement efficaces, mais ayant aussi un comportement socialement modèle. Le développement d’une entreprise repose sur un personnel productif, intègre et honnête. Des employés compétents et efficaces placés dans des postes qui leurs conviennent seront plus motivés et plus productifs. De ce fait, l’évaluation d’un candidat permet le développement personnel du futur employé et un accroissement plus efficace de l’entreprise.

entrepreneur-593371_1920 (1)

Démarches de l’évaluation

Il existe différentes techniques d’évaluation que nous pouvons utiliser voire même combiner. Il n’y a pas de techniques précises mais il suffit juste de prendre celles qui sont la plus adaptées à la situation. En d’autres termes, les techniques utilisées varient en fonction des objectifs de l’entreprise, de ses moyens et de bien d’autres facteurs.

Voici donc les démarches de l’évaluation d’un candidat :

  1. Définir les compétences requises pour le poste : Pour une meilleure appréciation de l’évaluation, il est impératif de bien cerner les compétences requises pour le poste c’est-à-dire les aptitudes, l’intégrité, le caractère, la capacité d’adaptation…
  2. Choisir le mode d’évaluation : Cette seconde démarche consiste à choisir un mode d’évaluation en fonction des compétences requises et celles des candidats.
  3. Uniformiser le test des candidats : Afin d’être équitable dans l’évaluation, il faut que l’évaluation de tous les candidats soit identique.
  4. Faire le bon choix : Evaluer les candidats est une chose mais sélectionner ceux qui pourront être les plus efficaces à ce poste en est une autre. En effet, il est essentiel de savoir interpréter correctement les résultats de l’évaluation.