Une bonne cuisine passe bien sûr par votre savoir-faire, mais elle peut difficilement s’affranchir totalement de la qualité des produits utilisés. C’est pourquoi il faut choisir avec soin ses produits et ses fournisseurs lorsqu’on est restaurateur. Une cuisine basée sur des ingrédients sains et de qualité est un argument de vente sans pareille pour votre établissement.
Un fournisseur unique ou plusieurs fournisseurs spécialisés ?
Pour approvisionner votre restaurant vous avez majoritairement 3 solutions :
- Faire vous-même vos emplettes dans de grandes enseignes réservées aux professionnels comme Métro ;
- Faire appel à un grossiste fournisseur généraliste ;
- Travailler avec plusieurs fournisseurs et producteurs spécialisés ;
Suivant vos objectifs et vos besoins, chacune de ces solutions présentent des avantages.
Choisir un grossiste alimentaire en libre-service
En choisissant de vous approvisionner chez un grossiste en libre-service vous maitrisez totalement votre approvisionnement et pouvez modifier rapidement vos menus et même booster votre créativité en vous promenant dans les rayons.
Cependant, cette méthode d’approvisionnement demande beaucoup de temps et d’investissement de votre part. Il vous faut gérer la liste et le budget de vos courses mais aussi le transport réfrigéré.
Faire appel à un grossiste généraliste
Les grossistes généralistes sont nombreux et implantés partout en France. Ils vous offrent une certaine tranquillité d’esprit car les commandes et livraisons sont simplifiées ou totalement prises en charge. Les grossistes généralistes proposent aussi de nombreux services annexes afin de simplifier la vie des restaurateurs, comme la possibilité de commander aussi vos consommables, des offres saisonnières, des partenariats avec des marques, etc.
Cependant, il faut rester vigilant sur la qualité des produits et ne pas hésiter à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs.
Choisir de travailler avec des fournisseurs et producteurs spécialisés
Si vous cherchez l’excellence et l’originalité dans vos préparations, c’est sûrement l’option qui vous correspondra le mieux. En choisissant vos fournisseurs au cas par cas vous ne sélectionnez que les meilleurs et avez une idée précise d’où proviennent vos produits et de leurs caractéristiques. Autant d’atouts qui permettent de les valoriser dans votre cuisine afin de satisfaire vos clients.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la multiplication des fournisseurs entraine une augmentation du temps de gestion. Vous allez devoir négocier les prix avec votre fournisseur de poisson frais, prendre contact avec le producteur de fruits, et ne pas oublier de commander ce mois-ci auprès de votre producteur de viande. Bref un planning chargé en perspective, mais une démarche qui paye à l’heure où les consommateurs cherchent de l’authenticité et de l’originalité dans leurs assiettes.
Comment évaluer un fournisseur et ses produits ?
Comment être sûr de faire le bon choix quand vous contactez un fournisseur ? C’est une question épineuse, mais voici quelques critères sur lesquels vous baser pour juger et comparer les fournisseurs qui vous intéressent :
- Le prix des produits : c’est le premier critère à prendre ne compte, mais évaluer un rapport qualité/prix n’est pas toujours simple. N’oubliez pas, par exemple, les coûts cachés et n’hésitez pas à aller dans les détails des compositions et autres critères de qualité pour vous épargner les mauvaises surprises.
- Les services proposés : chaque fournisseur propose des services différents et plus ou moins avantageux. Les dépannages en cas d’urgence sont-ils possibles ? La livraison est-elle garantie en un certain temps ? Des offres sont-elles proposées sur certains produits ou certaines quantités ? Autant de questions qu’il faudra poser et étudier pour être sûr de faire le bon choix le moment venu.
- La qualité des produits et le respect de la réglementation : vous apportez un soin particulier à votre cuisine et votre restaurant est en règle sur tous les points ; il serait donc dommage que ça ne soit pas le cas de vos fournisseurs. Des produits de qualités doivent être certifiés pour vous permettent d’en faire la promotion auprès de votre clientèle. Vérifiez aussi que le fournisseur sélectionné est en règle et respecte les normes et réglementations en vigueur.
Choisir son ou ses fournisseurs est une étape importante dans l’ouverture d’un restaurant et définira grandement l’identité de votre cuisine, prenez donc le temps de mener cette tâche à bien sans vous presser !